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Vos questions, nos réponses
Comment pouvons-nous vous aider ?

Je souhaite contester un prélèvement : comment procéder ?

  • Quand un prélèvement vous interpelle, nous vous conseillons dans un premier temps d’identifier son origine pour vous s’assurer de l’identité du créancier. Pour cela, accédez à la question : Comment identifier l’origine d’une opération sur mes comptes ?
  • Si vous avez des prélèvements de la part d’un fournisseur, vous avez signé un mandat SEPA l’autorisant à venir débiter votre compte. Ainsi, si vous souhaitez contester un tel prélèvement , interrogez le prestataire ; il doit être en mesure de vous restituer ce mandat.
  • Par contre, si vous n'avez pas signé de mandat SEPA, vous pouvez contester le ou les prélèvements non autorisés dans un délai maximum de 13 mois suivant la date du débit en compte, en prenant contact avec votre conseiller. La demande doit être faite par écrit.

À savoir :

  • Mais sachez que dans ce cas, vous pouvez vous exposer à une situation délicate : fin de la prestation, mise en place d'une procédure de recouvrement par le créancier, etc. En effet, l’opposition à un prélèvement ou la contestation ne vous exonère pas de vos éventuelles obligations de paiement envers le créancier.
  • De plus, en cas de contestation d’un prélèvement dans le délai de 13 mois, nous pourrons annuler le remboursement s’il s’avère finalement que vous aviez autorisé ce prélèvement (existence d’un mandat SEPA).
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