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Vos questions, nos réponses
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Comment fonctionne le découvert bancaire ? Et l'autorisation de découvert ?

Un compte bancaire est à découvert lorsque son solde est négatif. Par nature, votre compte n’a pas vocation à fonctionner de telle sorte. Être à découvert doit rester une exception. Il existe 2 cas de découvert :


  • Un découvert autorisé est considéré comme une avance accordée par la banque et est encadré par une convention.
  • Celle-ci mentionne les éléments importants du contrat comme le montant, la durée d’utilisation, le taux d’intérêt (les agios), ou le TAEG applicable. Il correspond à un crédit à la consommation.
  • Votre conseiller devra donc analyser votre situation avant de vous accorder un découvert autorisé. L’autorisation de découvert peut être positionnée au moment de votre ouverture de compte ou plus tard.

À savoir : Si vous dépassez votre autorisation de découvert, en montant ou en durée, vous serez alors en situation de découvert non autorisé. Vous vous exposez alors aux risques mentionnés ci-dessous.



Si vous n’avez pas d’autorisation de découvert, et que le solde de votre compte est négatif, il est primordial de régulariser la situation dans les meilleurs délais car faute de provision, les opérations pourront être rejetées. Cela engendrerait des frais de rejet, des commissions d’intervention et des intérêts majorés, les fameux agios. Vous trouverez le montant de ces frais dans nos conditions tarifaires. Vos relevés de compte reprennent les différents éléments concernant la position débitrice et précisent le TAEG applicable à cette position.

Pour vous aider dans la gestion de vos comptes et réduire au maximum l'utilisation de votre autorisation de découvert, pensez à activer vos alertes Bud'Jet :

  • l’alerte solde bas pour être alerté quand le solde de votre compte passe en dessous du seuil que vous avez paramétré,
  • l’alerte mouvement passif quand des mouvements passent sur vos comptes,
  • l’info solde pour être informé du solde de votre compte quand vous le voulez.

Et pour avoir une vision claire de la répartition de votre budget, activez la visualisation de la catégorisation automatique de vos opérations dans votre espace client sur cmb.fr et l'application CMB.



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