Je veux payer moins d'impôts

Au Crédit Mutuel de Bretagne nous savons que la fiscalité est un sujet important pour vous. Ensemble, réfléchissons aux moyens de réduire votre imposition(1) ! Quelle que soit votre situation, c'est le bon moment pour en parler !

Les + du Crédit Mutuel de Bretagne

  • Financer pour défiscaliser, via votre exploitation
  • Epargner pour défiscaliser, via votre exploitation
  • L’expertise de votre conseiller pour une gestion optimale de votre patrimoine

Votre exploitation peut vous y aider

  • Investissement ou renouvellement de matériel : avez-vous pensé au financement locatif ? Vous pourrez financer jusqu'à 100 % TTC de votre investissement, et déduire les loyers de votre résultat imposable(1)
  • Epargnez… défiscalisez : avec nos formules d'épargne salariale (PEE), vous maîtrisez vos charges sociales et constituez une épargne diversifiée et exonérée d'impôts(2). Vous pouvez également opter pour le dépôt à terme Opti-liss'Agri DPA, pour constituer une épargne rémunérée en bénéficiant du dispositif fiscal de la Déduction Pour Aléas (DPA).
  • En épargnant pour votre retraite : avec le contrat Prévi-Retraite Indépendants Agris(3), vous constituez une épargne retraite complémentaire, à votre rythme en profitant d'un cadre fiscal avantageux. Enfin, pensez au PERCO(4), un dispositif d'épargne salariale exonérée d'impôts et disponible sous forme de capital ou de rente lorsque vous cesserez votre activité.

Parlons de vous et de votre avenir

  • Faisons le point ensemble : votre conseiller est là pour établir votre bilan patrimonial (situation familiale, fiscale…) et vous aider à formuler vos priorités (constitution de patrimoine, transmission…).
  • Etablissons la bonne stratégie : votre imposition fluctue ? Pics de vente, évolution aléatoire des cours, nouveaux revenus…Vos placements s'inscriront dans un dispositif patrimonial global, et nous sélectionnerons en fonction du couple rendement/risque les dispositifs qui vous conviennent le mieux : PEA, PEA/PME, FIP et FCPI(5), assurance-vie, SCPI, PERP.

Lorsque vous investissez dans des produits de défiscalisation, vous devez tenir compte de votre situation fiscale individuelle (plafonnement des niches fiscales, etc…) et des caractéristiques associées à certains de ces produits (risque de perte en capital, durée d'immobilisation).

  1. (1)

    Dans les limites et conditions fixées par la règlementation.

  2. (2)

    Hors CSG/CRDS et forfait social.

  3. (3)

    Prévi-Retraite Indépendant Agris est un contrat d’assurance de groupe de retraite supplémentaire des professions non salariées agricoles géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

  4. (4)

    Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).

  5. (5)

    Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) et Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI).