Déclaration d’accessibilité

Le Crédit Mutuel de Bretagne s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2020-2022 ainsi que le Plan d’actions 2020-2021 sont en cours de rédaction et seront publiés prochainement.

 

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.cmb.fr 

État de conformité

Le site www.cmb.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.0 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Urbilog révèle que 67 % des critères du RGAA version 4.0 sont respectés.

Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 81 %.

Vous pouvez consulter le rapport d’audit détaillé au format PDF

On compte 58 critères applicables sur 106 parmi lesquels :

  • 38 critères conformes
  • 19 critères non conformes

Contenus non accessibles

Non-conformité

  • Images (1.9 – 13.8 ) Un copyright d’image est mal relié à celle-ci et une image en mouvement est présente sur le site
  • Couleurs : (3.1 - 3.2) L’effet de survol sur certains liens et quelques informations ne sont donnée que par la couleur.
  • Tableaux (5.1- 5.4 – 5.7) La mise en forme des tableaux est accessible mais ils n’ont ni titre, ni résumé
  • Liens (6.1 - 6.2) Des liens avec des intitulés non pertinents ou vides sont à corriger
  • Présentation de l’information (10.4 -10.7 – 10.12 ) Quelques perte d’information lors de la désactivation du CSS ou lors d’augmentation du zoom, et quelques focus à améliorer
  • Les formulaires (11.1 – 11.4 – 11.9 – 11.11 – 11.13) La gestion des labels des champs de recherche empêchent leur utilisation (manque des étiquettes, et des intitulés de boutons pertinents, ainsi que l’aide à la saisie et l’ autocomplétion)
  • Navigation ( 9.2 – 12.6) Les zones de navigation principales et secondaires sont à revoir, il manque des attributs
  • Consultation (13.3 ) Revoir l’accessibilité des documents bureautiques

Dérogations pour charge disproportionnée

  • RAS

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Google analytics, Twitter sont des outils externes qui contiennent des anomalies d’accessibilité pour lesquels nous n’avons pas la main pour corriger (2.2 – 8.2)

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie en septembre 2020.

Technologies utilisées pour la réalisation de www.cmb.fr 

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :

  • NVDA 2019.2.1 et Firefox
  • JAWS 2018 et  Internet Explorer 11
  • VoiceOver Mac OS 10.14 et Safari : 13.0.3

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • Contrast Color Analyser
  • Assistant RGAA V3 (éléments réutilisables en RGAA V4)
  • Web Developer toolbar
  • Inspecteur du navigateur

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  • Page d’Accueil
  • Page contact,
  • Page Mentions légales et données personnelles
  • Page Accessibilité
  • Page d’aide, « Urgence »
  • L’authentification est auditée dans l’environnement de l’espace privé
  • La page produit « Navig Option », et sa page Gamme « Assurances vie »
  • Page projet succession
  • Page notre modèle
  • Page agence – Recherche, fiche agence
  • Page prise de rendez-vous
  • Page devenir client, le processus a été auditer dans l’environnement correspondant « Entrée en Relation »
  • Page assurance habitation
  • Page tarifs

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de la réclamation  pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

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