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Comment faire opposition ?

  • Si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier ou s'ils vous ont été volés, faites opposition en ligne. Nous mettons en place un processus rapide à chaque opposition pour éviter une utilisation frauduleuse de votre carte ou chéquier. Vous recevrez ensuite votre nouveau moyen de paiement dans un délai maximum de huit jours.
  • Vous pouvez gérer l'opposition en ligne depuis votre espace client sur le site internet :
  1. Dans le menu, cliquez sur "MES MOYENS DE PAIEMENT".
  2. Sélectionnez "Opposition carte et chéquier".
  3. Cliquez sur "Accéder à la fonctionnalité" puis suivez ensuite les instructions.

À savoir : Un message de confirmation s'affiche suite à la validation de votre demande. L'opposition est alors déclenchée pour protéger votre compte.

  • Vous pouvez également faire une mise en opposition par téléphone au 02 98 28 42 28 (ouvert 24h/24 et 7j/7) ou au +33 2 98 28 42 28 depuis l'étranger.
  • Il est aussi possible d'effectuer la mise en opposition par l'intermédiaire de votre conseiller.

Comment bloquer temporairement ma carte ?

Vous pouvez bloquer temporairement les paiements et retraits de votre carte depuis l'appli CMB ou depuis votre espace client sur le site internet.

1. Depuis l'appli CMB :

  • Sur la page d'accueil, dans "MES RACCOURCIS CARTE", cliquez sur "Bloquer".
  • Dans "Mes cartes", puis "MES CARTES PERSONNELLES", sélectionnez la carte concernée.
  • Cliquez sur "Bloquer temporairement", "Continuer" et "Terminer".

Découvrez également notre tutoriel : Comment bloquer votre carte bancaire depuis l'appli CMB ?

2. Depuis votre espace client sur le site internet :

  • Sur la page d'accueil, dans "MES RACCOURCIS CARTE", cliquez sur "Bloquer".
  • Dans "MES CARTES", puis "MES CARTES PERSONNELLES", sélectionnez la carte concernée.
  • Cliquez sur "Bloquer temporairement", "Continuer" et "Terminer".

À savoir :

  • Pour des raisons de sécurité, le déblocage de votre carte bancaire n’est disponible que depuis l'appli CMB.
  • Le blocage temporaire de votre carte est différent du service de "Protection Internet" qui bloque l'utilisation de votre carte réelle pour des achats en ligne : vous utilisez alors le service Virtualis pour effectuer un paiement sur Internet.

Comment faire opposition ?

  • Si vous avez perdu votre carte bancaire ou votre chéquier ou s'ils vous ont été volés, faites opposition en ligne. Nous mettons en place un processus rapide à chaque opposition pour éviter une utilisation frauduleuse de votre carte ou chéquier. Vous recevrez ensuite votre nouveau moyen de paiement dans un délai maximum de huit jours.
  • Vous pouvez gérer l'opposition en ligne depuis votre espace client sur le site internet :
  1. Dans le menu, cliquez sur "MES MOYENS DE PAIEMENT".
  2. Sélectionnez "Opposition carte et chéquier".
  3. Cliquez sur "Accéder à la fonctionnalité" puis suivez ensuite les instructions.

À savoir : Un message de confirmation s'affiche suite à la validation de votre demande. L'opposition est alors déclenchée pour protéger votre compte.

  • Vous pouvez également faire une mise en opposition par téléphone au 02 98 28 42 28 (ouvert 24h/24 et 7j/7) ou au +33 2 98 28 42 28 depuis l'étranger.
  • Il est aussi possible d'effectuer la mise en opposition par l'intermédiaire de votre conseiller.

Comment commander un chéquier ?

Vous pouvez commander un chéquier depuis votre espace client sur le site internet. Quelques étapes suffisent pour réaliser simplement votre commande en ligne :

  • Dans le menu, cliquez sur "MES MOYENS DE PAIEMENT", puis "Commande de chéquier".
  • Suivez ensuite les instructions en cliquant sur "Accéder à la fonctionnalité".

Quel numéro contacter en cas de problème avec un moyen de paiement connecté ?

  • Vous utilisez Paylib ou un objet connecté comme Apple Pay, Fitbit Pay ou Garmin Pay ?
  • En cas de problème d’utilisation d’un de ces services, contactez l’assistance au numéro suivant : 0 969 320 819 (appel non surtaxé).

Comment débloquer l'accès à mon espace client ?

Pour des raisons de sécurité, l'accès à vos comptes est bloqué au bout de trois tentatives de connexion erronées. Vous pouvez débloquer votre accès depuis votre espace client, sur l'appli CMB ou sur le site internet.

1. Depuis l'appli CMB :

  • A l'ouverture de l'appli, cliquez sur "Vous n'avez pas vos codes d'accès ?"
  • Sélectionnez ensuite "Débloquer mon accès".
  • Un formulaire s'ouvre : renseignez-le et cliquez sur "Continuer".

2. Depuis le site internet :

  • Cliquez sur le bouton "Se connecter" en haut à droite du site.
  • Cliquez sur "Codes d'accès oubliés / Accès bloqué" sous le bouton "Suivant".
  • Sélectionnez ensuite "Débloquer mon accès".
  • Un formulaire s'ouvre : renseignez-le et cliquez sur "Continuer".

À savoir : Vous pouvez également contacter l'assistance Banque à Distance, au 0969 360 220, accessible 7j/7 de 8h à 22h.

Quel numéro contacter pour obtenir une information sur mes comptes ?

  • Pour obtenir une information sur vos comptes par téléphone, contactez le numéro suivant : 0974 75 10 11 (appel non surtaxé).
  • Depuis l'étranger, composez le : +33 (0)1 41 86 82 86.

À savoir : Vous pouvez accéder à vos comptes à tout moment en vous connectant à votre espace client.

Comment déclarer un sinistre ?

1) Vous pouvez déclarer votre sinistre depuis votre espace client :

  • Retrouvez tous vos contrats d'assurance dans le menu "MES ASSURANCES".
  • Cliquez sur le lien "Accéder à mon espace sinistres".

2) Vous pouvez également déclarer un sinistre en contactant l'assistance au : 0 970 809 417. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 8h30 à 12h.

Que faire en cas de fraude à la carte ?

En cas de fraude constatée sur votre carte bancaire :

  • Votre carte devra être mise en opposition en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7j/7 et 24h/24). Depuis l'étranger, composez le : +33 2 98 28 42 28.
  • La ou les transaction(s) concernée(s) devra(ont) faire l'objet de votre part d'une contestation auprès de votre conseiller : vous pourrez ainsi être remboursé des paiements contestés.

À savoir : il est également possible d'effectuer la mise en opposition par l'intermédiaire de votre conseiller.

Que faire en cas de fraude sur un chèque ou chéquier ?

En cas de perte ou de vol d'un chèque ou de votre chéquier :

  • Une mise en opposition devra être faite via votre espace client ou en appelant le : 02 98 28 42 28 (7j/7 et 24h/24). Depuis l'étranger, composez le +33 2 98 28 42 28.
  • Si vous identifiez sur votre compte le débit d'un (ou plusieurs) chèque(s) que vous n'avez pas personnellement émis, contactez votre conseiller : il prendra en charge votre réclamation.

À savoir : Il est également possible d'effectuer la mise en opposition par l'intermédiaire de votre conseiller.

Comment contacter le service relation clientèle ?

En cas de besoin, vous pouvez contacter le service relation clientèle :

Si vous ne trouvez pas de réponse ici,

consultez notre FAQ

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