Objectif du fraudeur
- Recevoir un virement à la place du véritable bénéficiaire.
Méthode du fraudeur
- Le fraudeur pirate la boîte mail d’une entreprise et accède ainsi aux devis, bons de commande et mails de ses clients. Il peut alors envoyer des messages en se faisant passer pour l'entreprise.
Vous avez fait appel à une entreprise. Une fois les travaux effectués :
vous recevez un mail indiquant que les coordonnées bancaires de l’entreprise ont changé, avec un nouveau RIB qui appartient en réalité au fraudeur.
ouvous recevez la facture par mail, mais le fraudeur a remplacé le RIB de l’entreprise par le sien.
Pensant payer l'entreprise, vous effectuez le virement.. mais l'argent va au fraudeur.
L’entreprise vous contacte ensuite, n'ayant jamais reçu le règlement.
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Le changement de RIB peut aussi être demandé par courrier ou téléphone Le fraudeur peut se faire passer pour un artisan, un fournisseur d'énergie, un opérateur téléphonique, une administration, etc. |
Les bons réflexes
- Lorsque vous créez un bénéficiaire de virement dans votre application bancaire, vous renseignez le RIB du bénéficiaire ainsi que son nom. Il vous appartient de vous assurer que le numéro de compte que vous avez saisi est bien celui de votre bénéficiaire, nous ne pouvons pas vérifier cette concordance.
- Si vous recevez un nouveau RIB, appelez directement votre contact habituel pour confirmer l’information.
- Avant de payer une facture, contactez votre artisan ou fournisseur à son numéro habituel pour vérifier le RIB.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?
- Informez immédiatement votre Conseiller.
- Signalez la fraude à la Police ou à la Gendarmerie, et déposez plainte.