fraudeur-objectifObjectif du fraudeur

  • Vous escroquer.

fraudeur-processMéthode du fraudeur

Votre interlocuteur vous contacte pour que vous acceptiez

  • d’encaisser sur votre compte bancaire des chèques qu’il va vous adresser
  • de renvoyer les fonds immédiatement par virement vers un ou plusieurs destinataires dont les IBAN vous sont communiqués ou de retirer les fonds en espèces pour les remettre à un contact désigné

En échange de ce “service”, votre interlocuteur vous propose une rémunération.

Exemple : vous avez reçu un chèque de 2000€ et vous ne lui renvoyez que 1700€. Vous pensez donc toucher 300€ … grave erreur ! Vous allez perdre 1700€.

 

Le fraudeur peut aussi utiliser le chantage affectif pour vous convaincre de remettre des chèques sur votre compte. Il prétexte des difficultés financières, une saisie ou un interdit bancaire, l’empêchant d’utiliser son propre compte. Il vous demande de l’aider. Cette technique est très développée sur les sites de rencontres et les réseaux sociaux.

Les méthodes de recrutement sont multiples

  • personne en face à face
  • courrier
  • messageries instantanées
  • réseaux sociaux
  • pop-up publicitaires en ligne, offres d’emploi

Les profils les plus ciblés par les fraudeurs

  • personnes de moins de 35 ans, y compris les mineurs
  • nouveaux arrivants dans un pays
  • chômeurs, étudiants ou personnes en détresse économique

Ce que le fraudeur a omis de vous préciser

  • le montant des chèques remis est crédité sur votre compte par la banque, sous réserve d’encaissement
  • si la banque de l’émetteur du chèque rejette le paiement (cf. faux chèque, chèque
    volé, chèque falsifié, chèque sans provision), votre banque annulera la remise de chèque en débitant votre compte

 

Un chèque peut revenir impayé plusieurs jours ou semaines après avoir été encaissé. Si dans l’intervalle, vous avez renvoyé les fonds par virement ou retrait espèces, vous devrez rembourser le solde de votre compte rendu débiteur par l’annulation de la remise de chèque. Les fonds remis au fraudeur ne sont eux plus récupérables.

fraude-bons-reflexesLes bons réflexes

  • Ne jamais accepter d’encaisser des chèques pour le compte d’autrui.
  • Un compte bancaire est personnel. Il ne doit pas servir de compte de passage pour un tiers.
  • En acceptant de remettre sur votre compte des chèques qui ne vous sont pas destinés, vous vous rendez complice d’une fraude. Vous en serez aussi la première victime.


que-faire-en-cas-de-fraudeQue faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?

  • Signalez la fraude dont vous avez été victime aux forces de Police ou de Gendarmerie.
  • En cas d’émission de virement, contactez au plus vite votre conseiller pour voir si la banque peut tenter de récupérer les fonds. Cette démarche de recours interbancaire ne garantit pas la récupération des fonds. Si le fraudeur a déjà récupéré l’argent que vous lui avez adressé, sa banque refusera votre demande de retour de fonds.
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