Si vous rencontrez une difficulté dans le fonctionnement de votre compte ou si vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez contacter votre agence :

  • En vous rendant directement sur place,
  • Par téléphone,
  • Par messagerie sur le site cmb.fr rubrique "Mon Conseiller" (après vous être identifié),
  • Par courrier,
  • Ou en remplissant ce formulaire de réclamation (Lien en accès restreint) , vous pouvez réaliser une réclamation concernant votre compte, vos services ou vos moyens de paiement.

 

Vous pouvez également vous adresser au Service Relations Clientèle :

  • Par courrier : Crédit Mutuel de Bretagne - Service Relations Clientèle - 29808 Brest Cedex 9
  • Par téléphone : 0800 00 30 92 Service et appel gratuits - Appels possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (17h00 le vendredi).
  • Par e-mail : relations.clientele@cmb.fr
  • Ou en remplissant ce formulaire de réclamation (Lien en accès restreint) .


Suite à une réclamation formulée par oral ou messagerie instantanée, si vous estimez qu’il ne vous a pas été donné immédiatement entière satisfaction, nous vous invitons à la formaliser par un support écrit durable.
À compter de l’envoi de votre réclamation et conformément à la réglementation en vigueur, nous nous engageons à en accuser réception dans un délai maximum de 10 jours ouvrables, sauf si la réponse elle-même vous est apportée dans ce délai.

 

  VOTRE DEMANDE CONCERNE :
Votre compte de paiement (hors découvert et assurance) ?
Vos services de paiement (hors chèques et LCR) ?
Nous vous répondrons dans un délai maximal de 15 jours.
Pour des raisons échappant à notre contrôle, ce délai pourrait être porté à 35 jours.
Un autre sujet ?
Nous vous répondrons dans un délai maximal de 2 mois.
Un contrat Suravenir Assurances ou un sinistre ?
Vous pouvez vous adresser tout d’abord à votre conseiller et par la suite par courrier au Service Clientèle de Suravenir Assurances :
Service Relations Clientèle - Suravenir Assurances - 44931 Nantes Cedex 9

Vous pouvez, au terme du délai réglementaire suivant votre première réclamation, (15 jours pour les services de paiement, 60 jours pour tout autre sujet), saisir le Médiateur compétent :

  • Médiateur compétent pour le domaine bancaire : 
    • Vous pouvez lui soumettre gratuitement tout litige entrant dans le champ de sa compétence, tel que précisé dans la charte de la médiation du Crédit Mutuel Arkéa :
      • soit à l'adresse postale suivante : Monsieur Le Médiateur auprès du Crédit Mutuel de Bretagne - 29808 Brest Cedex 9,
      • soit sur le site : lemediateur.creditmutuelarkea.fr.

 

  • Médiateur compétent pour votre épargne financière : 
    • Vous pouvez lui soumettre gratuitement tout litige entrant dans le champ de sa compétence, tel que précisé dans la Charte de médiation disponible sur le site de l'AMF :
      • soit via ce formulaire, à utiliser de préférence,
      • soit à l'adresse postale suivante : Madame Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers - 17, place de la Bourse – 75082 Paris Cedex 02.

 

  • Médiateur compétent pour vos assurances :
    • Vous pouvez lui soumettre gratuitement tout litige entrant dans le champ de sa compétence, tel que précisé dans la Charte de médiation disponible sur le site mediation-assurance.org
      • soit à l'adresse postale suivante : Monsieur Le Médiateur de l'assurance - TSA 50110 - 75441 PARIS Cedex 09,
      • soit sur le site : www.mediation-assurance.org.

 

Pour toute difficulté, réclamation portant sur une opération ou un contrat réalisé en ligne, vous pouvez également trouver une solution de règlement à votre problème en recourant à la plateforme Européenne de règlement en ligne des litiges (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main).
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