fraudeur-objectifObjectif du fraudeur

  • Récupérer vos données de carte bancaire ou vos paramètres de connexion à vos comptes, dans le but d'effectuer des achats sur Internet ou émettre des virements via votre espace de banque en ligne. 
  • Vous faire valider des paiements que le fraudeur est en train d’effectuer pendant qu’il est au téléphone avec vous.

fraudeur-processMéthode du fraudeur

Exemple 1 : le fraudeur se fait passer pour un collaborateur du Crédit Mutuel de Bretagne : conseiller, service fraude, service sécurité, etc.

  • Il tient des propos alarmants et utilise un vocabulaire de nature à vous inquiéter.
  • La personne qui vous appelle prétexte avoir détecté des achats de montants importants qui sont en attente et qu’elle peut annuler.
  • Pour cela, votre interlocuteur vous demande de lui communiquer votre code de sécurité ou les codes SMS que vous recevez sur votre téléphone. Il peut aussi vous inciter à valider vous-même les notifications reçues sur votre téléphone portable.
  • Il vous presse, vous demande d’agir immédiatement.
  • Si vous posez des questions, il vous inonde d’informations, vous empêchant de réfléchir.

 

Exemple 2 : le fraudeur se fait passer pour le service informatique du Crédit Mutuel de Bretagne . Il prétexte un problème technique ayant engendré par exemple :

  • Une suppression ou le blocage d’opérations
  • Une réinitialisation de vos accès de banque en ligne ou de votre code de sécurité


Votre interlocuteur se montre rassurant, il utilise de nombreux termes techniques. Il se montre directif et persuasif.

  • Il vous invite à vérifier avec lui les opérations de votre compte et vous demande de lui communiquer des informations bancaires personnelles (mot de passe, code de sécurité, etc).
  • Il vous propose de prendre la main à distance sur votre ordinateur.
  • Il vous demande d’effectuer des tests en émettant des virements pour contrôler que tout fonctionne bien.
  • Votre correspondant peut détenir certaines informations personnelles comme votre date de naissance, votre adresse ou votre identifiant de connexion. Cela vous conforte dans l’idée que vous avez affaire à votre banque et non à un fraudeur.

fraude-bons-reflexesLes bons réflexes

  • Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche. Par la technique du spoofing, un fraudeur peut afficher le numéro de téléphone de votre conseiller ou un numéro local, alors qu’il se trouve à l’étranger.
  • Si vous avez un doute sur l’identité de votre interlocuteur, raccrochez. Rappelez au numéro de téléphone habituel ou recherchez le numéro par vos propres moyens.
  • Soyez très prudent en cas d’appel téléphonique d’une personne se présentant comme un collaborateur d’un service de la banque (conseiller, service fraude, service sécurité, service informatique, etc.).
  • Ne communiquez en aucun cas vos mots de passe, codes personnels ou autres données personnelles.
  • N’autorisez personne à prendre la main à distance sur votre ordinateur sans être sûr de son identité.
  • Si vous recevez d’autres appels téléphoniques, raccrochez. Le fraudeur peut se faire passer dans un second temps pour un autre interlocuteur (gendarme, juriste, etc.), prétendant qu’il va vous permettre de récupérer les fonds.


que-faire-en-cas-de-fraudeQue faire si vous êtes victime d’une escroquerie ?

Vous avez communiqué vos codes d’accès à votre banque en ligne ?

  • Modifiez-les immédiatement (mot de passe et/ou code de sécurité).
  • Si vous ne parvenez plus à vous connecter, bloquez votre compte en saisissant plusieurs fois des codes faux.
  • Contactez votre conseiller sans délai.
  • Signalez la fraude dont vous avez été victime aux forces de Police ou de Gendarmerie.
  • Déposez plainte en ligne sur la plateforme THESEE accessible sur le site Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138
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