Connexion sécurisée

Une connexion sécurisée a pour objectif de garantir la confidentialité et l'intégrité des données échangées entre votre ordinateur et le site bancaire auquel vous êtes connecté.

 

Garantie d'authentification

Symbolisé par le préfixe HTTPS:// et par la présence d'un petit cadenas aux côtés de la barre d'adresse et/ou situé en bas à droite dans la barre d'état du navigateur, ce mode de sécurisation repose sur un mécanisme de chiffrement des communications selon le procédé TLS qui nécessite l'exploitation d'un certificat serveur.

Ce certificat serveur plus couramment appelé "certificat de sécurité" peut être comparé à un véritable passeport électronique qui identifie et authentifie le site sécurisé auquel vous vous connectez. Ces certificats sont délivrés par des autorités publiques ou tiers de certification selon des critères stricts.

 

Pour en savoir plus sur le procédé TLS

Consultez la page :

Se protéger › Les bons réflexes › HTTPS (SSL / TLS)

Les règles essentielles à retenir

  • Assurez-vous de toujours être sous connexion sécurisée (https://) pour consulter vos comptes bancaires.
  • Pensez à toujours contrôler la validité du certificat TLS du site sécurisé avant de saisir vos identifiant et mot de passe en cliquant sur le petit cadenas présent aux côtés de la barre d'adresse et/ou situé en bas à droite dans la barre d'état du navigateur.
  • Si le mode d'identification de votre site bancaire a changé sans que vous en ayez été informé au préalable, contactez l'assistance de votre site pour obtenir la confirmation du changement.