Face au problème du rendement des hélices conventionnelles, il décide finalement de se tourner vers un propulseur électrique.
Un brevet déposé, un premier prototype qui améliore le rendement et l’autonomie des bateaux, Hy-Generation va passer désormais à l’industrialisation de son innovation. Et cela, c’est une bonne nouvelle pour une belle idée.
6 questions pour un lauréat :
1 - Comment avez-vous découvert le Trophée Les Idées Neuves ?
J’ai découvert le Trophée Les Idées Neuves par l’intermédiaire de Christophe VALLEE, directeur du VIPE, qui nous accompagne depuis notre création.
2 - Qu’attendiez-vous de votre participation au Trophée ?
Au-delà d’une dotation ou d’un prix particulier, il s’agissait de challenger nos idées, notre projet, de le soumettre à un jury exigeant, qui apporte sa vision, ses interrogations, qui peut aussi parfois mettre en lumière des verrous à lever pour continuer à avancer.
3 - Comment avez-vous vécu cette aventure ?
Plutôt bien, nous avons un peu d’expérience pour ce type d’échange avec toujours une certaine excitation de présenter notre start-up auprès d’un jury.
4 - Qu’est-ce que votre prix va, selon vous, vous apporter ?
Participer au Trophée nous offre une visibilité qui est indispensable pour exister dans notre environnement. C’est aussi une belle occasion de rencontrer des professionnels et pourquoi de futurs acheteurs.
C’est aussi apporter une crédibilité pour nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires financiers…. Être lauréat du Trophée Les Idées Neuves participe à sa manière au développement de notre start-up.
5 - Comment imaginez-vous Hy-Generation dans un an ?
Hy-Generation est en phase de développement rapide. Nous sommes actuellement 5 personnes et prévoyons d’ici la fin de l’année une dizaine de recrutement. La phase de pré-industrialisation se termine, le carnet de commandes se remplit, le financement de l’industrialisation et de la commercialisation est quasiment validé. Bref, la phase de scale-up est en place avec une accélération du développement portée par un marché en forte croissance, une transition écologique et énergétique indispensable et une règlementation qui ouvre des bulles de marché. C’est le cas par exemple de la ville d’Amsterdam qui va interdire d’ici 2025 tous les moteurs thermiques dans le centre-ville. Cela représente environ 11 000 bateaux qui seront amenés à s’équiper en électrique.
Notre offre va aussi s’enrichir de nouveaux modèles plus puissants, nous allons aussi très rapidement accélérer notre croissance à l’export avec d’ores et déjà des commandes pour Singapour et le Japon.
Enfin, nous sommes lauréats de l’appel à innovations mobilités « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». En tant que start-up innovante, nous sommes accompagnés et valorisés pendant la période des Jeux en collaboration avec la délégation interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques et les Voies Navigables de France.
Nous pourrons par exemple équiper les bateaux accompagnateurs lors des épreuves olympiques et notamment celle de Marseille ou aussi lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Nous allons continuer de travailler sur ce beau projet qui permettra de mettre en avant l’innovation à la française !
6 - Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats ?
Le premier conseil est la persévérance. On le sait, le chemin est long et sinueux et il faut toujours croire en son projet.
Ne pas hésiter à parler, savoir s’entourer et ne pas rester seul dans son coin.
Innover, innover, innover et ne pas avoir peur de faire des erreurs, l’échec est nécessaire dans le processus d’innovation.
Enfin, je terminerai par un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! », qui reprend bien l’esprit de partage et de mutualisation des compétences que l’on retrouve chez Hy-Generation.