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Zone d'utilisation géographique de la carte

Limitez les risques de fraude sur votre carte bancaire !

Pilotez le fonctionnement de votre carte à l'étranger (hors Europe) : soyez informé par SMS dès que votre carte est utilisée hors Europe pour toutes transactions non sécurisées par la puce et/ou bloquez toute utilisation non sécurisée de la carte hors Europe.

  • Cartes bancaires : zone d'utilisation géographique

    • Qu'est-ce que la gestion de la "zone d'utilisation géographique" de ma carte bancaire ?

      La gestion de la "zone d'utilisation géographique" d'une carte permet de piloter le fonctionnement de la carte quand elle est utilisée pour des paiements de proximité ou des retraits non sécurisés par la puce en dehors de l'Europe.

      Deux fonctionnalités sont proposées :

      • L'alerte SMS : un SMS vous est envoyé si la carte est utilisée hors Europe sur votre téléphone portable préalablement enregistré. Si vous ne vous déplacez jamais hors Europe, ce service vous permet donc d'être informé en temps réel de toute utilisation frauduleuse de votre carte et d'activer le géoblocking (voir ci-après) si vous n'êtes pas à l'origine de la transaction. La transaction qui est à l'origine de l'alerte est déjà réalisée et ne peut plus être bloquée : elle devra faire l'objet d'une contestation auprès de votre Conseiller et la carte devra être mise en opposition sur ce site ou en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7j/7 24h/24). Si vous vous rendez hors Europe, vous pouvez à tout moment désactiver ce service.
      • Le blocage géographique (géoblocking) : après avoir activé ce service, toutes les transactions non sécurisées par la puce réalisées hors Europe (paiements de proximité et retraits) seront automatiquement refusées. Votre carte ne pourra donc pas être utilisée frauduleusement hors Europe. Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver ce service via ce site ou en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7/7 24/24). Si vous activez le géoblocking suite à une alerte SMS (cf ci-dessus), la transaction qui est à l'origine de l'alerte est déjà réalisée et ne peut pas être bloquée : elle devra faire l'objet d'une contestation auprès de votre Conseiller et la carte devra être mise en opposition sur ce site ou en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7j/7 24h/24). Si vous vous rendez hors Europe, vous pouvez à tout moment désactiver ce service.
    • Quel est l'intérêt de la gestion de la "zone d'utilisation géographique" de ma carte ?

      Grâce à ce service, vous pouvez piloter le fonctionnement de votre carte à l'étranger (hors Europe) : être informé par SMS dès que votre carte est utilisée hors Europe pour toutes transactions non sécurisées par la puce et/ou bloquer toute utilisation non sécurisée de la carte hors Europe.

      Vous pouvez librement choisir de protéger votre carte lorsque vous restez en Europe. Puis débloquer temporairement celle-ci lorsque vous voyagez en dehors de l'Europe. Ceci vous permet donc de limiter les risques de fraude liés à la contrefaçon de votre carte bancaire.

    • Qu'est-ce que le "géoblocking" ?

      Géoblocking est un terme anglosaxon qui signifie "blocage géographique". En l'occurrence, il s'agit de bloquer toutes les transactions non sécurisées par la puce hors Europe réalisées avec une carte bancaire.

    • Comment gérer l'alerte SMS et le blocage géographique (géoblocking) ?

      Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver ce(s) service(s) via ce site, en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7j/7 24h/24) ou auprès de votre Conseiller.

    • Le blocage géographique (géoblocking) a-t-il un impact sur mes paiements Internet ?

      Les paiements sur Internet ne sont pas concernés par le blocage géographique. Autrement dit, vous pouvez activer l'alerte SMS et/ou le géoblocking sans empêcher les paiements sur Internet, quelle que soit la localisation du site Internet sur lequel vous payez avec votre carte bancaire.

      Vous pouvez protéger votre carte bancaire contre les risques de fraude sur Internet (usurpation des données de la carte) en activant la Protection Internet et en utilisant le service gratuit Virtualis

    • Pourquoi ai-je reçu une alerte SMS ?

      Vous avez reçu une alerte SMS car un paiement de proximité ou un retrait non sécurisé par la puce ont été réalisés hors Europe et le service d'alerte SMS est activé pour votre Carte Bancaire. Vous pouvez désactiver ce service via ce site ou en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7/7 24/24).

    • J'ai reçu une alerte par SMS, que dois-je faire ?

      Si vous n'êtes pas à l'origine de la transaction qui a déclenché l'envoi du SMS, cette transaction est déjà réalisée et ne peut plus être bloquée techniquement si le géoblocking n'était pas déjà activé.

      Cette transaction devra faire l'objet de votre part d'une contestation auprès de votre Conseiller et la carte devra être mise en opposition sur ce site ou en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7j/7 24h/24).

      Nous vous conseillons d'activer le géoblocking pour que la carte refabriquée suite à la mise en opposition dispose de cette protection.

    • Dans quel cas faut-il mettre ma carte en opposition ?

      Si vous n'êtes pas à l'origine de la transaction qui a déclenché l'envoi du SMS, cette transaction est déjà réalisée et ne peut plus être bloquée techniquement si le géoblocking n'était pas déjà activé. La transaction frauduleuse devra faire l'objet de votre part d'une contestation auprès de votre Conseiller et la carte devra être mise en opposition sur ce site ou en appelant le +33 2 98 28 42 28 (7j/7 24h/24).

      Nous vous conseillons ensuite d'activer le géoblocking pour que la carte refabriquée suite à la mise en opposition dispose de cette protection.

    • Quels sont les pays concernés par l'alerte SMS ou le géoblocking ?

      Tous les pays qui ne font pas partie de la liste des pays d'Europe sont concernés.

      Pays d'Europe au sens large :

      Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Hollande, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume Uni, France, Andorre, Croatie, République Tchèque, Gibraltar, Vatican, Hongrie, Islande, Israël, Liechtenstein, Monaco, Pologne, Roumanie, Saint Marin, Turquie, Guernesey, Jersey, Bulgarie, Iles Faeroe, Groenland, Norvège, Suisse, Albanie, Bosnie Herzégovine, Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Macédoine, Yougoslavie, Guyane Française, Polynésie Française, Guadeloupe, Madagascar, Martinique, Saint Martin (partie française), Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Monténégro, Serbie, Kosovo.

    • Quel type de fraude la gestion de la "zone d'utilisation géographique" de ma carte permet-elle d'éviter ?

      La fraude aux cartes de paiement peut se définir comme l'utilisation d'une carte par une personne qui n'en est pas le titulaire légitime. Une des fraudes répertoriées est la contrefaçon d'une carte.

      Les cas de contrefaçon concernent uniquement la piste magnétique de la carte. En effet, la reproduction de la piste peut permettre une utilisation frauduleuse dans les pays où la technologie de la carte à puce n’est pas utilisée (essentiellement hors Europe). La copie de la piste magnétique - soit par une personne malveillante, soit grâce à un dispositif placé sur le terminal de paiement ou sur le DAB (Distributeur Automatique de Billets) - est connue sous le nom de "skimming".

      En dehors de l'Europe, votre carte, si elle a été contrefaite, peut donc être utilisée. La gestion de la zone d'utilisation géographique de la carte permet d'en être alerté (service d'alerte SMS) et/ou de l'empêcher (service géoblocking) quand vous ne vous déplacez pas hors Europe.

    • Et si je voyage hors Europe ?

      Si vous voyagez hors Europe, il convient de désactiver les services d'alerte SMS et de blocage géographique via ce site ou auprès de votre Conseiller. A votre retour en Europe, pour une meilleure protection, n'oubliez pas de réactiver le blocage géographique.

Qui peut profiter du service ?

Tous les détenteurs d’une carte bancaire internationale (de retrait et/ou de paiement) délivrée par notre banque peuvent en profiter.

Ce service (réception du SMS d'alerte, mise en place du service, désinscription...) ne génère pas de frais spécifiques. Le paiement de la cotisation de votre carte vous permet d'y accéder ensuite sans frais supplémentaires.

Comment ça marche ?

Pour vous protéger, c'est simple :

  1. activez l'alerte SMS : dès que votre carte bancaire sera utilisée hors Europe pour une transaction non sécurisée par la puce, vous serez informé en temps réel par SMS.
  2. réagissez immédiatement : si votre carte bancaire est utilisée à votre insu, activez immédiatement le blocage de la « zone d’utilisation géographique » de la carte (géoblocking). Vous devrez ensuite mettre la carte en opposition pour contester l'opération qui a déclenché l'envoi du SMS.

Pour une protection encore plus efficace : Si vous ne voyagez jamais hors Europe, activez directement le géoblocking, vous ne pourrez plus subir de fraude de type « contrefaçon ».

Grâce à ce service, vous pouvez piloter le fonctionnement de votre carte à l'étranger (hors Europe) : être informé par SMS dès que votre carte est utilisée hors Europe pour toutes transactions non sécurisées par la puce et/ou bloquer toute utilisation non sécurisée de la carte hors Europe.

Ceci vous permet donc de limiter les risques de fraude sur votre carte bancaire.

Attention, seul le géoblocking vous protège. Le service d’alerte SMS n’est qu'un service d'information.