Imprimer

Paylib (en ligne ou sans contact)

Nouveau : payez avec votre smartphone Android en utilisant Paylib sans contact*.

  • Paylib

    • Qu'est-ce que Paylib ?

      Paylib est une solution de paiement unique qui vous permet de régler en euros les commerces de proximité en France et à l’étranger et aussi vos achats sur internet en France.

    • Où payer avec Paylib ?

      -    Chez les commerçants équipés d’un terminal sans contact (permet de régler d’un geste simple, tous ses achats, y compris ceux supérieurs à 20 euros).
      -    En ligne :  chez tous les e-commerçants affichant le logo Paylib lors du choix du mode de paiement.

    • Quelles sont les conditions requises pour s'inscrire à Paylib ?

      Pour vous inscrire à Paylib, vous devez détenir une carte de paiement CB Mastercard
      (Paylib en ligne et Paylib sans contact) ou Visa (Paylib en ligne).

      Préalablement à votre inscription, vous devez enregistrer votre téléphone comme terminal de confiance. Cet enregistrement se réalise via des codes qui vous sont transmis par courrier postal. Vous pouvez en faire la demande une fois connecté sur votre site ou sur votre application  " ".

    • Comment s'inscrire à Paylib ?

      1 – Enregistrez votre mobile comme terminal de confiance.
      2 – Cliquez sur « Activer Paylib » dans votre application «   ».
      3 – Choissisez un identifiant (adresse e-mail) et un mot de passe Paylib.
      4 – Sélectionnez une carte bancaire préférentielle pour vos achats (modifiable à tout moment).
      5 – Sélectionnez le mode de validation de vos paiements (par code de sécurité ou empreinte digitale). (Mobile équipé d’un capteur d’empreinte et en version android 6 et plus pour lequel la connexion par empreinte a été activée)

      Une fois les conditions générales acceptées, vous serez alors inscrit à Paylib.
      Le service « Paylib en ligne » vous permettant d’effectuer vos achats sur internet sera opérationnel dès la confirmation de l’activation.
      Si votre mobile est éligible au paiement Paylib sans contact, le service « Paylib sans contact » sera activé d’office sur la carte préférentielle Paylib et sera opérationnel après installation de différents éléments sécurisés sur votre mobile (vous recevrez une notification dès que le service sera disponible).

    • A partir de quelle génération de mobile, l'application "CMB Paiements" fonctionne-t-elle ?

      L'application " CMB Paiements " est compatible avec les versions de mobile suivantes : iOS 7.0 et supérieures et Android 4.1 et supérieures.

    • Puis-je utiliser Paylib si je n'ai pas de Smartphone ?

      Non, vous ne pouvez pas utiliser Paylib si vous ne disposez pas d'un Smartphone.

    • Paylib sans contact, quelle est la différence avec les cartes sans contact ?

      Paylib sans contact permettra d’effectuer tous les paiements du quotidien même ceux supérieurs à 20 euros. Le plafond des paiements est actuellement de 300 euros maximum et est susceptible d’évoluer selon les usages.

    • Comment savoir si le commerçant accepte les paiements Paylib sans contact ?

      Pour reconnaître les commerçants acceptant les paiements sans contact et donc les paiements Paylib sans contact, il suffit de repérer l’un des éléments visuels indiquant les paiements sans contact (sur les vitres des commerçants, à proximité des caisses ou sur les TPE), par exemple : picto carte sc
      -    le logo sans contact
      -    les éléments visuels sur les TPE indiquant que le paiement sans contact est accepté,
      -    la vitrophanie sans contact sur la devanture du magasin.

    • Comment payer avec Paylib sans contact ?

      Deux façons de payer :

      1) Paiement express : un seul passage sur le lecteur du Terminal de Paiement du commerçant :

      • Lancez le service « Paylib sans contact » paylib dans l'appli « CMB Paiement » sur le smartphone.
      • Authentifiez-vous en saisissant le code de sécurité ou par reconnaissance de votre empreinte digitale* sur le capteur du smartphone.
      • Présentez le smartphone sur le Terminal de Paiement sans contact du commerçant pour réaliser le paiement.


      2) Paiement confort : deux passages sur le lecteur du terminal de paiement du commerçant permettant de lancer votre application et de visualiser le montant de la transaction directement sur le smartphone :

      • Présentez votre smartphone, écran déverrouillé, sur le Terminal de Paiement du commerçant pour initier automatiquement le service « Paylib sans contact ».
      • Authentifiez-vous en saisissant le code de sécurité ou par reconnaissance de votre empreinte digitale* sur le capteur du smartphone selon l'option choisie.
      • Présentez le smartphone sur le Terminal de Paiement sans contact du commerçant pour réaliser le paiement.*

      * Si vous avez opté pour l'authentification par empreinte digitale, il se peut néanmoins que la saisie du code de sécurité vous soit parfois demandée (par exemple, en cas de non reconnaissance de l'empreinte ou pour des raisons de sécurité).

    • Comment payer avec Paylib en ligne ?

      Lors d'un paiement, vous cliquez sur le logo Paylib lors du choix du mode de paiement, vous saisissez votre identifiant et votre mot de passe Paylib (email et mot de renseigné lors de l’inscription au service)  puis vous validez la transaction en saisissant votre code de sécurité dans l'application Paylib.

      Bon à savoir : vous pouvez également choisir de mémoriser vos identifiants Paylib afin de ne plus avoir à les saisir lors de futurs paiements. Cochez simplement la case " Se souvenir de moi ".

    • Que faire si j'ai bloqué mon terminal de confiance ?

      Si vous saisissez à trois reprises successives un code de sécurité faux, votre accès Banque à distance sera bloqué.
      Les services Paylib en ligne et Paylib sans contact seront indisponibles tant que votre accès restera bloqué.


      Pour le débloquer, contacter votre conseiller ou l’assistance Paylib au numéro Cristal : 0969320819

    • Est-ce que les services/assurances / assistance fonctionnent sur mes paiements Paylib ?

      Paylib est associé à votre carte bancaire, vous conservez donc l'ensemble des services et avantages associés à votre carte (comme par exemple le débit différé de vos opérations si vous l'avez choisi, vos garanties d'assurance voyage pour les paiements réalisés avec une carte haut de gamme, etc.).

    • Je possède un iPhone, puis-je utiliser Paylib sans contact ?

      L’ambition de Paylib est bien entendu d’adresser le public le plus large possible, quelle que soit la marque du Smartphone. Toutefois, à ce jour, il n’est pas possible de proposer le service Paylib sans contact sur iPhone, compte-tenu de la position d’Apple, de limiter l’usage de son interface NFC par des tiers. Ce point pourra évoluer en fonction de la position et de la politique d’Apple en la matière.

    • Quelle est la différence entre Paylib sans contact et Apple Pay ?

      La solution Apple Pay en France est indépendante du service Paylib sans contact. La politique d’Apple limite l’usage d’Apple Pay uniquement aux mobiles Apple et aux solutions développées par Apple.

    • Paylib sans contact permet-il de payer à l’étranger ?

      Oui, dès lors que le commerçant est équipé de terminaux sans contact compatibles et que la devise d’achat est l’euro.

    • Si la couverture de réseau téléphonique est faible ou absente dans mon magasin, le paiement Paylib sans contact fonctionnera-t-il ?

      Oui, le paiement est opérationnel même en cas de non couverture du réseau téléphonique.

    • Puis-je bénéficier de Paylib sans contact quel que soit mon opérateur mobile?

      Tous les clients peuvent bénéficier de ce service, quel que soit leur opérateur téléphonique, dans la mesure où ils sont équipés d'un Smartphone NFC non rooté (équipé d’une puce sans contact) et doté d’une version Android supérieure à 4.4.2.

    • Puis-je bénéficier de Paylib sans contact si mon mobile est « rooté » ?

      Du fait du stockage d’éléments sécurisés sur le mobile et des risques induits par la mise en place d’un rootage, le service Paylib sans contact n’est pas disponible sur les mobiles « rootés ».

    • Puis-je bénéficier de Paylib sans contact si ma carte préférentielle Paylib est une carte Visa ?

      Paylib sans contact n’est actuellement disponible que pour les cartes Mastercard.

      Si la carte préférentielle associée à Paylib est une carte Visa et que vous êtes également titulaire d’une carte Mastercard, vous pouvez bénéficier de Paylib sans contact en modifiant votre carte préférentielle Paylib avant d’activer le service Paylib sans contact. Pour cela, vous devez :

      -          Vous connecter à l’application « CMB Paiements ».

      -          Modifier la carte préférentielle Paylib via le menu Paylib « Gérer mes options ».

      -          Demander l’activation de Paylib sans contact.

    • Que dois-je faire si Paylib sans contact est « suspendu » ?

      Pour des raisons de sécurité, le service Paylib sans contact peut être suspendu temporairement (exemple : changement carte SIM, modification structurante de la configuration de votre mobile, …). Vous ne pourrez plus effectuer de paiement Paylib sans contact. Vous devrez alors vous connecter à l’application   et " lever la suspension Paylib sans contact " via le menu  Paylib " Gérer mes options " pour réactiver le service.

    • Que dois-je faire s’il ne se passe rien lorsque je présente mon mobile devant le terminal du commerçant ?

      Deux raisons peuvent faire qu’il ne se passe rien lorsque le mobile est présenté devant le terminal du commerçant :
      -    Le contact NFC entre le mobile et le terminal du commerçant ne se fait pas : vérifiez le positionnement de la puce NFC de votre mobile dans la notice fournie avec ce dernier et présentez la puce NFC sur le symbole sans contact du terminal du commerçant
      -    Le terminal de paiement du commerçant n’accepte pas le paiement mobile sans contact. Vous ne pouvez dans ce cas pas payer avec votre mobile.

    • Que dois-je faire si le terminal du commerçant me demande d’insérer ma carte suite à présentation de mon mobile devant ce dernier ?

      Ce message signifie que le terminal du commerçant n’accepte pas le paiement mobile sans contact pour cet achat. Tous les terminaux commerçants ne sont pas encore à jour pour permettre le paiement mobile sans contact quel que soit le montant. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de payer avec  votre carte bancaire.

    • Que dois-je faire si le terminal du commerçant indique « Réessayer » suite à présentation de mon mobile devant ce dernier ?

      Ce message signifie que le contact NFC entre le terminal commerçant et le terminal a été interrompu : représentez la puce NFC de votre mobile sur le symbole sans contact du terminal du commerçant et attendez le « bip » du terminal et de votre mobile pour le retirer.

    • Comment se passent les remboursements suite à un paiement réalisé avec Paylib ?

      Lors d'un remboursement à la suite d'un paiement réalisé avec Paylib, le montant de la transaction sera crédité sur le compte de fonctionnement de la carte bancaire utilisée lors de l’achat Paylib.

    • Le paiement Paylib sans contact a été refusé et le TPE du commerçant indique "Date invalide", de quoi s'agit-il ?

      Dans leurs versions actuelles, en cas d'échec, les TPEs des commerçants indiquent systématiquement "Date invalide" quelle que soit la raison de l'échec du paiement (refus de la banque du titulaire de la carte, solde insuffisant, problème technique...).

Paylib sans contact*

Ce nouveau service vous permet de payer avec votre mobile Android chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact.
Plus besoin de sortir votre carte bancaire, même pour des achats supérieurs à 20 €, il vous suffit de poser votre smartphone sur le terminal de paiement du commerçant en toute sécurité.

paylib payer en mangasin paylib mobile paylib sans contact TPE

J’utilise Paylib sans contact pour payer avec mon mobile en magasin.

Je paye avec mon mobile chez les commerçants acceptant les cartes
sans contact(1), sans sortir ma carte bancaire et même pour les achats supérieurs à 20 €.

C’est simple, je m’authentifie sur mon mobile à l’aide de mon empreinte digitale ou de mon code de sécurité et je pose mon mobile sur le terminal du commerçant afin d’initier le paiement.

Les paiements sont sécurisés car vos données bancaires sont remplacées par des données à usage unique, sans stockage du numéro réel de votre carte bancaire.

Pour en bénéficier vous devez :

Vous pourrez alors utiliser ce moyen de paiement innovant chez les commerçants !

* Le service "Paylib sans contact" est destiné aux personnes physiques titulaires d'une carte bancaire de paiement CB Mastercard délivrée par le Crédit Mutuel de Bretagne et ayant adhéré aux services de Banque à distance. Certains pré-requis techniques sont nécessaires : terminal mobile équipé d'une puce sans contact NFC, non rooté en version Andoid minimum 4.4.2 (Andoid 6 pour la biométrie).

Paylib en ligne

Avec Paylib en ligne simplifiez vos paiements en ligne et payez en un clic sur Internet.
Ce service complémentaire de Virtualis vous permet d'acheter sur internet sans avoir à saisir votre numéro de carte bancaire sur de nombreux sites marchands.

cmx-paiement-paylib-sans-contact

Retrouvez la liste des commerçants sur www.paylib.fr 

  • (1)

    Hors carte Visa pour Paylib sans contact.

  • (2)

    En étant entregistré comme terminal de confiance, votre smartphone est identifié comme un canal sécurisé.