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Paiement sans contact et carte bancaire

Profitez, dès le renouvellement ou à la souscription de votre carte bancaire de la fonctionnalité de paiement sans contact.

Plus besoin de composer votre code pour les paiements de moins de 20 € chez les commerçants équipés !

  • Paiement sans contact

    • Comment puis-je savoir que ma carte est " sans contact " ?

      Le pictogramme suivant figure sur le recto de la carte : pictogramme carte sans contact

    • Toutes les cartes peuvent-elles bénéficier de la fonction " sans contact " ?

      Seules les cartes Mastercard® sont équipées de cette fonction :

      • Mastercard®
      • @ccess Mastercard®
      • Gold Mastercard®
      • World Elite Mastercard®
      • Platinum Mastercard®

      Sont actuellement exclues:

      • Les cartes à autorisation systématique (Cirrus®, Maestro®, Bemix rechargeable)
      • Les cartes VISA
      • Les cartes PRO
    • Puis-je désactiver la fonctionnalité " sans contact " ?

      Les cartes " sans contact " répondent à des normes internationales de sécurité très élevées également certifiées par l'Administration française. Le sans contact c'est aussi plus pratique et plus rapide pour tous les petits montants de la vie quotidienne. C'est donc un réel progrès et il serait dommage de ne pas en bénéficier.

      Pour autant, ne pas disposer des facilités de cette fonction est le choix du client et, dans ce cas, vous pouvez choisir de désactiver l'option sans contact de deux façons :

      • Via votre conseiller qui peut modifier les options de la carte
      • Via ce site : comme pour la protection internet, il existe une option qui permet de désactiver l'option sans contact

      Cependant pour activer ou désactiver entièrement l'option sans contact sur la puce de votre carte, vous devez réaliser une transaction avec saisie du code confidentiel.

    • Où puis-je utiliser ma carte " sans contact " ?

      Vous pouvez utiliser votre carte " sans contact " dans tous les magasins qui affichent ce logo visuel sans contact pt, à l'extérieur ou la plupart du temps sur le terminal de paiement. Elle vous permet de payer tous les petits achats de la vie quotidienne jusqu'à 20 €.

    • Comment fonctionne le paiement " sans contact " ?

      La fonction « sans contact » utilise une technologie dite de transmission par ondes courtes. Pour payer, vous devez poser votre carte sur l'écran du terminal de paiement ou de la cible dédiée selon le cas, sur lequel figure le pictogramme suivant : visuel sans contact
      Sans composer votre code confidentiel, en moins d'une seconde, le montant que le commerçant a préalablement composé (maximum 20 €) est validé. Un bip sonore et un signal lumineux vous indiquent la fin de la transaction. C'est payé et vous récupérez un ticket de caisse, qui vous permettra ensuite de pointer le règlement sur votre relevé bancaire.

    • Le paiement " sans contact " est-il plus rapide ?

      Oui, le paiement " sans contact " est plus rapide. Non seulement vous êtes dispensé de la frappe du code confidentiel, mais en plus vous gagnez du temps en ne cherchant plus vos pièces ou billets et en n'attendant plus que l'on vous rende la monnaie. Cela contribue à réduire le temps d'attente aux caisses.

    • Ma carte " sans contact " me permet-elle d'effectuer uniquement des paiements " sans contact " ?

      Pour les achats inférieurs à 20 €, c'est vous qui décidez du mode de paiement que vous allez utiliser. Votre carte bancaire est dite « duale », cela signifie qu'elle possède le double mode de paiement :

      • soit en mode « contact », en introduisant votre carte dans le terminal de paiement et en composant votre code confidentiel,
      • soit en mode « sans contact », vous sortez votre carte, vous la posez sur le terminal de paiement et c'est payé !
    • Peut-il arriver pour des montants inférieurs à 20 €, en mode " sans contact ", qu'on me demande malgré tout d'insérer ma carte dans le terminal de paiement et de composer mon code confidentiel ?

      Oui, cela peut en effet se produire dans les cas suivants :

      1. En cas de problème de lecture " sans contact ". Dans ce cas, la carte bascule automatiquement sur sa fonction « à contact ».
      2. En cas d'atteinte du plafond d'achats cumulés en mode " sans contact ". Pour des raisons de sécurité, le potentiel d'utilisation en " sans contact " est plafonné à 100 €. Si vous atteignez ce plafond, vous serez invité à utiliser votre carte en mode « contact » pour, à nouveau, réinitialiser la possibilité d'utiliser votre carte en mode "sans contact". Cette mesure de sécurité permet de s'assurer que c'est bien vous l'utilisateur autorisé de la carte et de limiter le risque d'utilisation frauduleuse de votre carte.
    • Puis-je provoquer plusieurs paiements en laissant trop longtemps ma carte " sans contact " sur le terminal de paiement ?

      Non, aucun risque. Dès que le paiement " sans contact " est validé par la position de votre carte sur l'écran du terminal de paiement, la liaison entre votre carte et le terminal de paiement est automatiquement et instantanément interrompue. Pour effectuer un nouveau règlement " sans contact ", le commerçant doit recommencer la procédure en saisissant un nouveau montant.

    • Comment puis-je m'assurer que le montant payé par carte sans contact est bien celui qui sera prélevé sur mon compte ?

      Comme pour tout règlement par carte bancaire, le montant de l'achat est indiqué sur le terminal de paiement. Avant de régler votre achat, que ce soit en mode contact ou sans contact, vérifiez bien la somme indiquée sur l'écran du terminal de paiement. Vous disposez aussi du ticket de caisse qui confirme également le montant que vous venez de valider.

    • Puis-je retirer de l’argent jusqu’à 20 € au distributeur automatique de billets en mode " sans contact " ?

      Non, vous devez, comme pour tout retrait, utiliser votre carte en mode « contact », c'est-à-dire en introduisant votre carte dans le lecteur et en composant votre code confidentiel.

    • Puis-je voir ce que j’ai payé en mode " sans contact " sur mes relevés de compte ?

      Il n'est pas spécifié sur votre relevé de compte qu'il s'agit d'un paiement « sans-contact ». Mais, comme pour tout paiement effectué par carte bancaire, toutes les transactions sont recensées sur votre relevé de compte qui précise, outre le montant, la date et la référence du commerçant chez qui vous avez effectué le paiement. C'est l'occasion de rappeler qu'il convient de vérifier régulièrement votre relevé.

    • Ma carte " sans contact " peut-elle être perturbée par d'autres technologies sans contact, comme ma carte de transport ou mon badge d'entreprise par exemple ?

      Non, les cartes " sans contact " n'émettent aucune énergie et ne peuvent se perturber les unes avec les autres. Ce sont les terminaux sur lesquels on les pose qui apportent, par rayonnement, l'énergie suffisante et sans excès pour que le dialogue entre la carte et le terminal puisse s'initier.

    • Ma carte " sans contact " peut-elle se désactiver au contact d'instruments électroniques ou magnétiques, comme un four à micro-ondes ou un aimant ?

      Non, l'aimant produit un champ électromagnétique fixe qui peut altérer la piste magnétique de votre carte, mais sera sans effet sur la partie "sans contact". Si les cartes opèrent sur une fréquence de 13,56 MHZ, les fours à micro-ondes sont, eux, sur une fréquence de 2 450 MHZ. Pour autant, l'isolation des fours micro-ondes empêche le rayonnement extérieur du champ électromagnétique variable, sinon vous-mêmes seriez en danger d'être… cuit ! Le rayonnement résiduel sera donc sans effet pour vous et n'aura pas plus d'effet sur votre carte sans contact placée à proximité de ce four.

    • Les ondes utilisées par la technologie " sans contact " sont-elles dangereuses pour ma santé?

      Non, les cartes " sans contact " n'émettent aucune énergie. Tout comme les badges d'entreprise ou les titres de transport sans contact, c'est le terminal sur lequel on pose la carte " sans contact " qui apporte, par rayonnement et sans excès, l'énergie suffisante pour initier le dialogue et permettre à la transaction de se dérouler. La technologie " sans contact " utilisée alors respecte strictement les normes européennes en vigueur, lesquelles garantissent l'absence d'effets sur le corps humain.

    • Comment puis-je protéger ma carte " sans contact " ?

      Les étuis porte-cartes, disponibles en agence, sont sécurisés : ils intègrent un film en aluminium qui empêche tout échange sans contact avec la puce de la carte. Il est donc impossible de réaliser un paiement " sans contact " sans sortir la carte bancaire de son étui sécurisé.

    • Puis-je faire une transaction " sans contact " sans m’en rendre compte ?

      Non, il est impossible d'effectuer un paiement " sans contact " sans le vouloir. En effet, c'est vous qui déclenchez le paiement en posant votre carte sur le terminal du commerçant pour valider le montant inscrit. Au-delà d'une distance de quelques centimètres, votre carte " sans contact " ne peut être activée. Vous restez donc maître de vos paiements " sans contact ". En outre, toute transaction sans contact se conclut par l'émission d'un ticket de caisse.

    • Comme le paiement " sans contact " ne nécessite pas de code confidentiel, puis-je prêter ma carte à un tiers ?

      Non, votre carte " sans contact " reste, comme toute carte bancaire, un moyen de paiement strictement personnel. Vous ne devez donc la prêter à quiconque, y compris à un proche.

    • En cas de perte ou de vol de ma carte, est-il possible que des fraudeurs effectuent des paiements " sans contact ", et donc sans code confidentiel ?

      Oui, mais le plafond et les dispositifs de contrôle aléatoires limitent fortement les risques. Il n'est pas possible de faire des achats de plus de 20 € en mode " sans contact " et donc sans code confidentiel, et ce dans la limite d'un montant cumulé total de 100 €. De plus, le risque est également limité par le fait qu'à tout moment une demande aléatoire de code confidentiel peut être effectuée.

    • Et que se passe-t-il en cas de perte ou vol de ma carte ?

      Les transactions " sans contact " sont garanties : la franchise de 150 € ne s'applique pas. En cas de contestation suite à perte ou vol de la carte, les transactions contestées doivent être intégralement remboursées au client.

    • Ai-je les mêmes garanties avec ma carte « sans contact » qu'avec ma carte « avec contact » ?

      Oui, votre carte " sans contact " répond aux mêmes exigences et vous fait bénéficier des mêmes garanties. Ainsi en cas de fraude, votre banque vous remboursera les sommes volées. Vous êtes donc encore plus protégé que si l'on vous avait volé votre porte-monnaie, dont l'argent serait définitivement perdu.

Qui peut profiter de cette fonctionnalité ?

Cette fonctionnalité est utile à ceux qui veulent disposer d'un moyen de paiement simple et rapide pour leurs achats du quotidien.

Comment ça marche ?

Pour des sommes inférieures ou égales à 20 €, grâce à la carte « sans contact », payez sans insérer votre carte, ni composer votre code confidentiel : votre carte vous permet de réaliser des paiements sans contact dans tous les commerces équipés, chez qui vous avez l’habitude de faire vos achats quotidiens de faibles montants : bureaux de presse, bureaux de poste, supermarchés, cafés, boulangeries, transports en commun …

Vous aurez la liberté de désactiver et réactiver ce service sur le site cmb.fr, dans votre espace de gestion des comptes et des cartes. Cette désactivation n’est pas définitive, vous aurez ensuite la possibilité de réactiver ce service si vous le souhaitez.

Le + : la fonctionnalité vous est offerte !

Comment souscrire ?

Si vous ne souhaitez pas attendre l’arrivée à expiration de votre carte, vous pouvez souscrire avant échéance. Parlez-en à votre conseiller pour un changement anticipé. Les frais de fabrication de votre carte seront alors à votre charge.

Etape 1

Pour tout achat d'un montant inférieur ou égal à 20 €, approchez votre carte sans contact à moins de 3 cm du terminal du commerçant pendant environ 2 secondes.

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Etape 2

Le terminal émet un signal sonore et affiche "Paiement accepté".

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Etape 3

Le justificatif est imprimé, la transaction est terminée !

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Sans contact et plein d'avantages

Réglez vos petits achats de la vie quotidienne très simplement par ce moyen de paiement innovant : une alternative au porte-monnaie.

  • Rapide : lors de votre passage en caisse, plus de code confidentiel à composer. Il suffit de présenter la carte à proximité immédiate du lecteur/terminal de paiement, face au sigle visuel sans contact.
  • Pratique : plus besoin d'avoir constamment de la petite monnaie sur soi pour les petits achats du quotidien.
  • Sécurisé : un plafond pour le montant des achats successifs est fixé (100 € d'achats cumulés ou 10 paiements sucessifs). Lorsqu'il est atteint, vous devez effectuer le paiement en insérant votre carte et en composant votre code confidentiel, même pour un achat inférieur à 20 €.
  • Fiable : il faut une activation du terminal de paiement par le commerçant pour qu'un paiement puisse être effectué.
  • Universel : le paiement sans contact est aujourd'hui en phase de déploiement dans toute la France. La norme qui est retenue est internationale, gage de pérennité et d'interopérabilité.