Imprimer

Quelques conseils de bonne gestion

Nos conseils pour un budget bien géré

Etablir son budget mensuel et s’y tenir, c’est tout un art… qui passe avant tout par des comptes bien tenus. Et si la clé de l’équilibre tenait à quelques bons outils et surtout à quelques bons réflexes ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Sachez toujours où vous en êtes

  • Définissez votre budget personnel et suivez son évolution. Objectif : équilibrer au mieux les ressources et les dépenses afin d’éviter les surprises.
  • Pointez vos comptes : vous vérifiez ainsi que toutes les opérations passées sont conformes, pour réagir plus vite en cas d’anomalie.
  • C’est vous le pilote ! Pensez à notre service d'alertes par SMS(1) ou mail . Vous pourrez définir les alertes à mettre en place sur votre compte-chèques (par ex. avant d’être à découvert).

Anticipez les imprévus et constituez vous une réserve de sécurité

  • Vérifiez que vous avez assez d’argent sur votre compte avant d’engager une dépense. C’est le plus sûr moyen d’éviter les frais en rendant votre compte débiteur sans en avoir averti votre conseiller !
  • Mettez de l’argent de côté régulièrement grâce au Livret CMB . Optez pour des virements programmés, adaptés à vos moyens : pas forcément beaucoup, ni très souvent… mais en cas de besoin, vous apprécierez cette épargne de précaution.

Optez pour les bons services

  • Tout le monde n’a pas besoin des mêmes produits et services. La Convention Eurocompte CMB(2) peut vous aider à choisir en toute liberté ceux qui vous conviennent… au meilleur prix.
  • Choisissez une carte de paiement adaptée à votre style de vie. Vous aimez voyager ? Vous achetez sur internet ? Vous avez besoin d’une carte à débit immédiat ou différé ? Parlons-en !
  • Limitez les frais liés aux aléas de fonctionnement de votre compte (dépassement d’autorisation de découvert, opposition sur prélèvement…). En cas d’incertitude, l’option Quiétude(3) peut vous intéresser.
  • Privilégiez les prélèvements automatiques et les services de Banque mobile, pour réaliser vos opérations courantes depuis chez vous, sans frais supplémentaires, ni déplacements inutiles...(1)
  • Et Pensez aussi au service d’alertes par SMS(1) ou mail pour avoir l’esprit tranquille.

Faites des économies sur nos services !

  • Evitez les frais liés au débit irrégulier de votre compte courant en surveillant votre solde.
  • Limitez les frais de retraits : optez en priorité pour les distributeurs automatiques du Crédit Mutuel de Bretagne, évitez de multiplier les retraits de faibles montants, surtout à l’étranger. Vous ne paierez qu’une seule fois la commission !
  • Consultez les tarifs à l’avance, en cas d'opération spéciale (virements internationaux, chèque de banque...). Cela vous permettra de bénéficier du meilleur conseil pour décider en connaissance de cause et anticiper le coût de l’opération.

Gérez au mieux vos crédits

Un coup dur ? Un coup de cœur ?

Renseignez-vous sur nos crédits renouvelables PartnAir ou MonRythme. Vous évitez ainsi les frais liés au débit irrégulier de votre compte. (Sous réserve de l'acceptation de votre dossier par votre Caisse de Crédit Mutuel de Bretagne et de l'expiration du délai légal de rétractation de 14 jours).

Pensez également à aménager votre réserve de crédit renouvelable PartnAir, en adaptant vos mensualités en fonction de vos possibilités de remboursement.

  • (1)

    Pour bénéficier de ce service, vous devez être titulaire d’un contrat de Banque à distance. Les fonctionnalités présentées sont soumises au respect des Conditions Générales, Particulières et Tarifaires applicables à chacun des produits et des services cités. Le coût des communications est à la charge du Client. Conservez vos codes en sécurité afin d’en préserver la confidentialité.

  • (2)

    La convention Eurocompte est une convention tarifaire multi-services (de base et optionnels) sous forme d’abonnement à cotisation périodique permettant à son souscripteur de bénéficier de tarifs préférentiels sur des produits et services bancaires ou d’assurances qui en relèvent. La délivrance de moyens de paiement est soumise à l'acceptation du dossier par la banque.

  • (3)

    L’option quiétude est un ensemble d’avantages tarifaires sur certains frais liés au fonctionnement de votre compte