Imprimer

Apple Pay(1)

Payez en toute sécurité en magasin et sur Internet avec Apple Pay.

  • FAQ Apple Pay

    • Qu'est-ce qu'Apple Pay ?

      Apple Pay est un service de paiement mobile proposé par Apple permettant d'effectuer des achats de façon instantanée grâce à la technologie du sans contact. Avec vos cartes bancaires CB MasterCard® ou Maestro délivrées par le Crédit Mutuel de Bretagne enregistrées dans vos appareils Apple compatibles, payer n'aura jamais été aussi simple et sécurisé.

    • Quels sont les appareils compatibles avec Apple Pay ?

      Vous pouvez enregistrer vos cartes bancaires dans Apple Pay sur tous les appareils suivants :

      • iPhone : de l'iPhone 6 à l'iPhone X compris (6,6 Plus, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus)
        l'iPhone 5 peut être également être utilisé mais uniquement avec une Apple Watch.
      • iPad : de l'iPad mini 3 à l'iPad Pro compris (mini 4, Air 2, 5e génération).
      • Apple Watch : de l'Apple Watch 1ère génération à l'Apple Watch Series 3 (Series 1, Series 2).
      • Mac : à partir d'un modèle Mac mis en vente à partir de 2012 à l'aide d'un iPhone ou d'une Apple Watch sur lesquels Apple Pay est activé, à un MacBook Pro avec Touch ID.

      Pour plus d'informations, accédez à la page dédiée sur le site Internet d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/KM207105

      Les utilisations possibles diffèrent selon chaque appareil pour les différents points de vente (voir partie : "où puis-je payer ?")

    • Quelles cartes Crédit Mutuel Arkéa sont éligibles au service Apple Pay ?

      Le service Apple Pay est accessible par tous les clients détenteurs d’une carte bancaire CB MasterCard® ou Maestro délivrées par le Crédit Mutuel de Bretagne. Les clients mineurs (de plus de 13 ans) pourront enregistrer leur carte rechargeable.

    • Le service Apple Pay est-il payant ?

      Le service Apple Pay n'occasionne pas de frais ni à l'enregistrement ni à l'utilisation.

    • Comment s'enregistrer dans Apple Pay ?

      Un identifiant iCloud, un code d'accès ou un Touch ID ainsi que la dernière version OS sont requis pour la configuration de vos cartes bancaires dans Apple Pay.

      • Sur votre iPhone :
        - Via Wallet : Touchez « Ajoutez une carte bancaire » ou cliquez sur le signe « + » situé en haut à droite. Suivez ensuite les instructions d'installation.
        - Via Réglages : Ouvrez « Wallet > Apple Pay » et touchez « Ajoutez une carte bancaire ». Suivez ensuite les instructions d'installation.
      • Sur votre Apple Watch :
        Ouvrez l'application Apple Watch sur votre iPhone et accédez à l'onglet « Ma montre ». Cliquez ensuite sur « Wallet et Apple Pay ». Pour terminer, cliquez sur "Ajouter une nouvelle carte", puis suivez les instructions d'installation.
      • Sur votre iPad :
        Ouvrez Réglages et cliquez sur « Wallet et Apple Pay ». Sélectionnez ensuite « Ajouter une nouvelle carte » puis suivez les instructions d'installation.
      • Sur votre MacBook Pro avec Touch ID :
        Accédez à Préférences Système puis cliquez sur « Wallet et Apple Pay ». Sélectionnez ensuite « Ajouter une nouvelle carte » puis suivez les instructions d'installation.
      • Sur les modèles de Mac non équipés d'un système Touch ID intégré :
        Vous pouvez seulement terminer votre achat avec Apple Pay à l'aide de votre iPhone ou Apple Watch compatible.
        Dans ce cas : allez sur votre Mac, puis dans Préférences système, cliquez ensuite sur Wallet et Apple Pay et activez Autoriser les paiements sur Mac.
        Pour plus d'informations, consultez la page dédiée sur le site Internet d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204506
    • Combien de cartes puis-je enregistrer dans Apple Pay ?

      Sur Apple Watch Series 3, iPhone 8 et iPhone 8 Plus, vous pouvez ajouter jusqu'à 12 cartes sur un appareil.

      Sur les modèles plus anciens, vous pouvez ajouter jusqu'à 8 cartes par appareil.

      Cependant, si vous souhaitez avoir la même carte sur différents appareils il faut enregistrer votre carte sur chaque appareil.

    • Sur combien d'appareils puis-je utiliser Apple Pay ?

      Vous pouvez utiliser Apple Pay sur tous vos appareils Apple compatibles, dans une limite de 10 appareils.
      Pour plus d'informations, accédez à la page dédiée sur le site Internet d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204506

    • Est-ce normal que le code de validation soit renseigné automatiquement à réception du SMS lorsque je valide ma carte bancaire dans mon Wallet ?

      Oui, c'est normal. Si vous avez effectué la dernière mise à jour (iOS 11) de votre iPhone (à partir du 6), la saisie du code de validation se fait de façon automatique à réception du SMS.

    • Où puis-je payer avec Apple Pay ?
      • En magasin :
        - Avec votre iPhone ou Apple Watch
        Possibilité de payer chez tous les commerçants disposant d'un terminal de paiement équipé « Sans contact ». Paiement réalisable quel que soit le montant.
        Vérifiez que l'un des symboles suivants est présent : Apple-Pay-logo-SC
      • Dans les applications (App Store) :
        - Avec votre iPhone, iPad ou Apple Watch
        Possibilité de payer dans toutes les apps présentes sur l'App Store Vérifiez que l'un des symboles ci-contre est présent : Apple Pay Mark  buy with Apple Pay
      • Sur Internet (Safari) :
        - Avec votre MacBook Pro avec Touch ID, votre iPhone ou iPad, ou votre Mac combiné avec votre iPhone ou Apple Watch
        Possibilité de payer sur tous les sites web ouverts dans Safari affichant Apple Pay en tant qu'option de paiement. Vérifiez que l'un des symboles ci-contre est présent : Apple Pay Mark  buy with Apple Pay
    • Comment payer avec Apple Pay ?
      • Dans les magasins :
        - Avec votre iPhone
        Placez votre iPhone à proximité du terminal de paiement sans contact, et posez votre doigt sur le capteur Touch ID, jusqu'à ce que vous voyiez apparaître une coche et la mention « Terminé » sur l'écran.
        - Avec votre Apple Watch
        Appuyez 2 fois sur le bouton latéral de votre montre et placez son écran à proximité du TPE. Une légère vibration vous confirmera le paiement
      • Sur les applications App Store :
        Sélectionnez Apple Pay comme mode de paiement, placez votre doigt sur Touch ID pour authentifier votre achat et attendez que le paiement s'affiche comme effectué.
      • Sur les pages Web Safari :
        - Avec votre MacBook Pro avec Touch ID : Même processus que pour les applications
        - Avec votre Mac (sans Touch ID) : Sélectionnez Apple Pay comme mode de paiement, authentifiez votre paiement à l'aide de votre iPhone ou Apple Watch et attendez que le paiement s'affiche comme étant effectué.

        Pour plus d'informations, accédez à la page dédiée sur le site internet d'Apple :
        https://support.apple.com/fr-fr/ht201239
    • Puis-je utiliser Apple Pay à l'étranger ?

      A partir du moment où le pays en question prend en compte Apple Pay, et que les commerçants acceptent les cartes bancaires MasterCard® ou Maestro ainsi que le paiement sans contact, vous pourrez utiliser ce service.

      Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées sur le site internet d'Apple :
      https://support.apple.com/fr-fr/HT207957
      https://support.apple.com/fr-ca/HT207435

    • Est-ce que je bénéficie des avantages et garanties de ma carte bancaire MasterCard® ou Maestro en payant avec Apple Pay ?

      Oui. Un paiement effectué à partir d'Apple Pay est réalisé avec votre carte physique. A ce titre, vous bénéficiez donc de tous les services liés à votre carte tels que l'assurance et l'assistance.

    • Existe-t-il une limite de paiement avec Apple Pay ?

      Le plafond maximal de dépense avec Apple Pay est le même que celui de votre plafond de carte bancaire. Il est toutefois possible que les commerçants aient définit leurs propres plafonds de montant.

    • Puis-je consulter dans mon « Wallet » l'historique de mes transactions réglées à partir d'Apple Pay ?

      Oui. Mais seules les transactions effectuées via Apple Pay avec vos appareils Apple sont affichées. Lorsque vous affichez vos cartes dans Wallet, vous voyez la dernière opération effectuée à l'aide de chaque carte. Vous pouvez également voir les 10 dernières transactions portées si vous le souhaitez en activant l'option dans l'onglet « transactions ».

      L'historique des transactions est seulement disponible sur iPhone, iPad et MacBook Pro avec Touch ID. Vos transactions effectuées avec votre Apple Watch seront enregistrées sur votre iPhone.

      Par ailleurs, comme les paiements effectués avec votre carte physique, tous les paiements via Apple Pay seront restituées dans votre espace banque en ligne, votre application mobile bancaire, et votre relevé de comptes.

      L'application Wallet Apple affiche en historique des paiements les montants de demande d'auto et les montants compensés c'est-à-dire que lorsqu'un paiement est effectué, il est visible à l'état "en attente" avec le montant de la demande d'auto. Puis, suite au mouvement de compensation, il est visible à l'état " accepté " avec le montant compensé.

    • Comment supprimer une carte dans Apple Pay ?
      • Sur votre iPhone ou iPad :
        - Via Wallet :
        touchez une carte, puis le logo et supprimez la carte
        - Via Réglages :
        ouvrez « Wallet & Apple Pay », touchez la carte que vous souhaitez supprimer, puis « Supprimer la carte ».
      • Sur votre Apple Watch : ouvrez l'application Apple Watch sur votre iPhone et accédez à l'onglet « Ma montre ». Faites défiler vers le bas, touchez Wallet et Apple Pay, puis la carte et « Supprimer la carte ».
      • Sur votre MacBook Pro avec Touch ID : accédez à Préférences System puis Wallet et Apple Pay. Cliquez sur la carte que vous souhaitez supprimer puis cliquez sur le signe « moins » et confirmez.
    • Comment changer ma carte par défaut dans Apple Pay ?

      La première carte que vous allez ajouter dans votre Wallet deviendra votre carte par défaut. Pour changer de carte par défaut, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

      • Sur votre iPhone (y compris lorsque vous utilisez votre Apple Watch) :
        1 - Ouvrez l'application Wallet
        2 - Maintenez votre doigt sur la carte que vous voulez paramétrer par défaut
        3 - Déplacez votre carte en première position dans Wallet
      • Sur votre iPad :
        1 - Allez dans Réglages, puis Wallet et Apple Pay
        2 - Cliquez sur Carte par défaut
        3 - Choisissez une nouvelle carte et confirmez le changement
      • Sur votre MacBook Pro avec Touch ID :
        1 - Ouvrez System Préférences
        2 - Sélectionnez Wallet et Apple Pay
        3 - Choisissez une nouvelle carte en utilisant le menu déroulant et confirmez le changement

        Pour plus d'informations, accédez à la page dédiée sur le site internet d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT205583
    • Que se passe-t-il quand ma carte arrive à échéance sur Apple Pay ?

      Si le client ne vient pas chercher sa carte à temps, la ou les cartes enregistrées sur ses appareils seront bloquées. Néanmoins, lors de la remise de nouvelle carte au client, la mise à jour se fera automatiquement.

    • Que se passe-t-il si ma carte monte en gamme ?

      En cas de montée en gamme, la ou les cartes enregistrées sur ses appareils seront supprimées. Le client devra enrôler sa nouvelle carte sur son ou ses appareils.

    • Que se passe-t-il quand je remplace mon appareil ?

      Si vous remplacez votre appareil, vous devrez de nouveau enregistrer votre carte de paiement MasterCard® ou Maestro.

      Pensez à bien supprimer vos cartes sur Apple Pay si vous souhaitez changer d'appareil. Vous pouvez suivre la démarche expliquée précédemment ou utiliser iCloud pour supprimer toutes les cartes enregistrées, même si vous n’êtes plus en possession de votre appareil

    • Puis-je continuer à utiliser ma carte bancaire ou prépayée traditionnelle si je suspends ou supprime ma carte dans Wallet ?

      Oui. Lorsque vous suspendez ou supprimez des cartes dans Wallet, votre carte physique continue de fonctionner.

    • Que se passe-t-il si je désactive le sans contact sur ma carte bancaire ?

      Si je désactive le sans contact sur ma carte bancaire, Apple Pay continuera à fonctionner.

    • Quels « événements » peuvent interférer ou pas sur la suppression de mes cartes ?

      Toutes les cartes seront supprimées (par sécurité) si :

      • Une déconnexion de l'iCloud est effectuée
      • Une suppression du code, de la Touch/Face ID est réalisée
      • Si iTunes est complètement restauré
      • Si tout le contenu ainsi que les réglages sont effacés

      Les cartes ne seront pas supprimées si :

      • Si une mise à jour de l'iOS est effectuée
      • S'il y a une réinitialisation des réglages
      • S'il y a une désactivation de « Localiser mon iPhone ».
    • Est-ce qu'Apple Pay est sécurisé ?

      Avec Apple Pay, les données de votre carte bancaire réelle saisies dans Wallet sont protégées, car elles ne sont ni stockées sur votre appareil ni partagées aux commerçants lors du paiement.

      Pour s'assurer que personne d'autre que l'utilisateur ne valide le paiement réalisé de votre appareil, Apple Pay requiert l'authentification par Touch ID (reconnaissance de l'empreinte digitale), votre code d'accès ou par Face ID (reconnaissance faciale sur iPhone X). Il est donc très important d'enregistrer uniquement votre empreinte biométrique sur votre appareil, puis de ne faire part à personne de votre code d'accès. Sinon, elle pourra payer à votre place.

      Chaque paiement réalisé via Apple Watch est protégé par un code d'accès que vous seul connaissez et que vous indiquez sur votre Apple Watch chaque fois que vous la mettez à votre poignet.

    • Apple sait-il ce que vous achetez ?

      Lorsque vous réalisez un achat, Apple ne sait rien de la transaction. C'est la banque qui valide le paiement en fonction de vos avoirs en cours et c'est le terminal de paiement qui gère l'acte de paiement. La liste des derniers achats est conservée dans l'application Wallet, mais vous pouvez désactiver cette fonctionnalité si vous le souhaitez.

    • Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ?

      Dans un premier temps, vous devez faire opposition sur votre carte. Pour cela, composez le numéro de téléphone qui vous a été communiqué par votre banque pour mettre votre carte en opposition. En mettant votre carte en opposition, celle-ci ne peut plus être utilisée via Apple Pay.

      En complément de votre mise en opposition, nous supprimerons automatiquement toutes les cartes digitales associées à la carte réelle.

      Quand vous recevrez votre nouvelle carte, vous devrez enregistrer à nouveau cette nouvelle carte dans Apple Pay avant d'effectuer des paiements avec votre iPhone, iPad ou Apple Watch.

    • Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol de mon appareil Apple ?

      Si vous avez perdu votre appareil ou qu'on vous l'a volé, connectez-vous sur le site internet www.icloud.com et utilisez la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » afin d'indiquer votre appareil en mode perdu ou d'effacer directement votre appareil via Effacer l'iPhone.

      Le mode perdu suspendra vos cartes sur cet appareil et empêchera la personne en possession de votre appareil d'effectuer des achats.

      La suppression de l'appareil entrainera la suppression totale des informations contenues dans l'appareil dont vos cartes enregistrées.

      Vos cartes seront supprimées d'Apple Pay même si l'appareil n'est connecté à aucun réseau Wi-Fi ou de données mobiles.

      Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces actions, appelez nous et précisez que vous êtes un utilisateur Apple Pay pour que nous puissions supprimer votre carte virtuelle.

      Le fait de désactiver Apple Pay de votre appareil n'aura pas d'incidence sur votre carte bancaire réelle.

    • Est-ce que mon numéro réel de carte bancaire est enregistré et visible dans mon appareil ?

      Les données enregistrées de votre carte bancaire réelle ne sont à aucun moment stockées ou transmises aux commerçants.

      Le numéro de carte que nous transmettons à la société Apple est celui d'une carte virtuelle. Un numéro est attribué à chaque appareil pour une même carte. Seuls les 4 derniers numéros de votre carte physique sont visibles dans Wallet.

      Pour en savoir plus sur la sécurité et la confidentialité d'Apple Pay, consultez le site internet d'Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT203027

       

    • Que se passe-t-il si j'ai activé la protection Internet sur ma carte ?

      Apple Pay est complètement décorrélé de la protection Internet. Ce qui signifie que vous pourrez effectuer vos paiements avec Apple Pay sur le web, même si votre numéro de carte réelle est bloqué. Apple Pay génère automatiquement un numéro de carte virtuelle pour vos opérations.

Apple Pay est une solution simple et sûre pour payer en magasin, avec votre application et sur Internet avec votre carte bancaire délivrée par le Crédit Mutuel de Bretagne. Utilisez votre iPhone, Apple Watch, iPad et Mac pour payer facilement quel que soit le montant de votre achat dans la limite du plafond de la carte, chez un commerçant équipé d'un terminal de paiement sans contact, ou sur Internet en cliquant sur Apple Pay Mark apple pay mark.

Cette fonctionnalité est accessible si vous détenez :

  • un appareil de la marque Apple permettant l'authentification par empreinte biométrique (iPhone, Mac Book Pro, iPad ou Apple Watch) compatible avec la fonctionnalité Apple Pay,
  • et une carte de paiement de la marque CB MasterCard® délivrée par le Crédit Mutuel de Bretagne.

Pour en profiter vous devez :

  • avoir plus de 13 ans
  • détenir une carte CB MasterCard® non commerciale (c'est-à-dire autre que MasterCard® Business)
  • être équipé d'un appareil Apple compatible(1)
  • avoir un compte iCloud

Pour payer en magasin :

Pour réaliser le paiement, présentez votre iPhone sur le Terminal de Paiement sans contact du commerçant. Testez cette fonctionnalité avec vos appareils Apple au quotidien.

Pour payer sur Internet :

Les paiements sont possibles sur tous les sites web ouverts dans Safari affichant Apple Pay en tant qu'option de paiement.

Un voyage prévu ?

Pas de problème, Apple Pay fonctionne aussi à l'étranger. Pour connaître la liste des pays et les conditions d'utilisation consultez le site https://support.apple.com/fr-fr/HT206637.

Le paiement Apple Pay est possible chez tous les commerçants qui acceptent le paiement par carte sans contact.

Comment configurer Apple Pay sur votre iPhone ?

  • Via Wallet : touchez « Ajoutez une carte bancaire » ou cliquez sur le signe « + » situé en haut à droite. Suivez ensuite les instructions d'installation.
  • Via Réglages : ouvrez « Wallet > Apple Pay » et touchez « Ajoutez une carte bancaire ». Suivez ensuite les instructions d'installation.

Comment payer avec Apple Pay ?

  • Dans les magasins : posez votre doigt sur le capteur Touch ID et placez votre iPhone à proximité du TPE sans contact, jusqu'à ce que vous voyiez apparaître une coche et la mention « Terminé » sur l'écran.
  • Sur les pages Web Safari : sélectionnez Apple Pay comme mode de paiement, placez votre doigt sur Touch ID pour authentifier votre achat et attendez que le paiement s'affiche comme effectué.
  • Sur les applications App Store : sélectionnez Apple Pay comme mode de paiement, placez votre doigt sur Touch ID pour authentifier votre achat et attendez que le paiement s'affiche comme effectué.

Apple Pay est une marque déposée aux Etats Unis et dans d’autres pays.
La société Apple est seule responsable de la sécurité du portefeuille Apple et de la fonctionnalité de paiement Apple Pay.
Conditions en vigueur au 05/12/2017 et susceptibles d’évolutions.

  • (1)

    Avec les versions suivantes iPhone SE, iPhone 6 ou versions ultérieures.