Imprimer

Assurance emprunteur(1)

Parce qu'un emprunteur serein est un emprunteur bien assuré.

  • Une prise en charge du capital assuré restant dû du prêt en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie(2).
  • Des formalités médicales en fonction du montant garanti et de l'âge de l'assuré.
  • Des garanties complètes(2).
  • Assurance emprunteur Prévi Crédit Particuliers

    • L'assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

      Au Crédit Mutuel Arkéa, l'assurance emprunteur est obligatoire pour l'obtention d'un prêt immobilier. Le montant du prêt doit au minimum être assuré à hauteur de 100 %. Si vous empruntez avec votre conjoint, vous pouvez répartir les 100% même si nous vous conseillons une quotité de 100% chacun pour une prise en charge totale en cas de sinistre.

    • Dois-je souscrire à de l'Invalidité Permanente Partielle ?

      M. Vagnier, 34 ans, chauffeur de car, souscrit un prêt de 175 000 euros sur 20 ans. Il a opté pour une couverture sérénité à hauteur de 100 % avec des échéances de 1 000 euros. Il est victime 5 ans plus tard d' un accident de la route et est en arrêt de travail pendant 9 mois (traumatisme crânien avec séquelles neurologiques), puis il est déclaré en invalidité. Le médecin expert indépendant évalue alors son taux d'incapacité fonctionnelle à 40 % et son taux d'incapacité professionnelle à 70 %. Le taux de prise en charge correspondant est fixé à 45 % des mensualités de l'emprunt.

      L'état de santé de Monsieur Vagnier n'évoluant pas, la prise en charge sera effective jusqu'à la fin du prêt. Si M. Vagnier n'avait pas souscrit à la garantie IPP, il n'aurait pas été pris en charge. La différence d'indemnisation aurait été de 75 600 euros (168 échéances x 450 euros).

    • Que se passe-t-il en cas de changement de situation professionnelle ?

      Le contrat Prévi-Crédits Particuliers se poursuit dans les mêmes conditions. Il n'est pas utile d'en informer votre assureur.

A quoi ça sert ?

En garantissant le remboursement de tout ou partie des sommes prêtées en cas d'aléa de la vie, Prévi-Crédits Particuliers(1) est le contrat indispensable pour assurer votre protection financière et celle de vos proches.

Plus d'informations ? Consultez la vidéo " L'Assurance Emprunteur c'est quoi ?

Video assurance emprunteur

Quels sont les risques couverts ?

Prévi-Crédits Particuliers vous propose, selon la couverture retenue, les garanties standards suivantes :

  • Le décès : couverture du décès quelle qu'en soit la cause, à l'exclusion toutefois du décès résultant d'un événement exclu des garanties.
  • La Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) : est atteint de PTIA l'assuré qui est reconnu comme étant dans l'impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou à un travail quelconque lui procurant gain ou profit, et dont l'état nécessite l'assistance d'une tierce personne pour effectuer tous les actes ordinaires de la vie (faire sa toilette, s'habiller, se nourrir, se déplacer).
  • L'Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : est en ITT l'adhérent qui, par suite de maladie ou d'accident, est contraint d'interrompre totalement et temporairement son activité professionnelle ou toute occupation lui procurant gain ou profit. Pour pouvoir bénéficier de la garantie, l'adhérent doit exercer une activité professionnelle rémunérée (salariée ou non) au jour du sinistre.
  • L'Invalidité Permanente Partielle (IPP), l'Invalidité Permanente Totale (IPT) : L'Invalidité se définit comme un état de réduction permanente des aptitudes de l'adhérent à exercer sa profession ou toute autre activité lui procurant gain ou profit. Cette réduction devra être consécutive à la maladie ou à l'accident ayant provoqué l'ITT.
  • L'Assurance Perte d'Emploi (APE) : cette option garantit l'assuré en en cas de perte de son emploi suite à un licenciement.

Pourquoi le contrat Prévi-Crédits Particuliers est-il fait pour vous ?

 

Pour vous protéger, vous et vos proches :

  • En cas d'Incapacité Temporaire Totale de travail, d'Invalidité Permanente Partielle ou d'invalidité Permanente Totale, votre assurance prend en charge les mensualités de votre prêt à hauteur de la quotité assurée même en cas d'affections dorsales et affections psychiatriques.
  • En cas de Décès ou de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, votre assurance prend en charge le remboursement du capital assuré à la banque restant dû à la date du sinistre, à hauteur de la quotité assurée.

Pour préserver votre niveau de vie :

  • La prise en charge est forfaitaire c'est-à-dire sans condition de perte de revenu. 

Pour profiter d'atouts essentiels :

  • Une cotisation fixe sur toute la durée du prêt.
  • Le libre choix de la quotité assurée c'est-à-dire la part que prendra en charge l'assureur (par tranches de 5% avec un minimum de 20 %).
  • Aucune formalité médicale pour assurer vos prêts à la consommation d'un montant inférieur à 25 000 €.
  • Si vous n'avez pas de problème de santé, acceptation du dossier par votre Caisse Locale jusqu'à 300 000 € d'encours.


En savoir plus :

Icone PDF Fiche Prévi-crédits Particuliers

Icone PDF Notice du contrat Prévi-crédits Particuliers

  • (1)

    Prévi-Crédits Particuliers est un contrat d'assurance de groupe des emprunteurs géré par Suravenir et Suravenir Assurances – Suravenir, 232 rue Général Paulet BP 103 - 29802 Brest cedex 9 - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 420 000 000 euros. SIREN 330 033 127 RCS Brest  –  Suravenir Assurances, 2  rue Vasco de Gama Saint-Herblain 44931 Nantes cedex 9 - Société anonyme au capital entièrement libéré de 38 265 920 euros. SIREN 343 142 659 RCS Nantes. Suravenir et Suravenir Assurances sont des entreprises régies par le Code des assurances et sont soumises au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (61, rue Taitbout - 75436 Paris cedex 9). Le contrat est obligatoire pour les crédits immobilier.

  • (2)

    L’adhésion au contrat d’assurance est soumise à l’acceptation du dossier par l’assureur. Les garanties sont fonction de la couverture choisie et sont soumises au respect des conditions générales (voir notice) et particulières du contrat souscrit, conditions, limitations et exclusions comprises.

  • Documentation publicitaire dépourvue de valeur contractuelle.