Simplifier et sécuriser vos paiements

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Faire opposition (carte, chéquier)

Service de mise en opposition, en cas de perte ou vol de vos moyens de paiements.

  • Accessible en ligne pour vos cartes et chéquiers.
  • 24H/24, 7 jours/7.
  • Opposition

    • Quels sont les cas où je peux faire opposition au paiement par carte ou chèque sur le site internet ?

      En cas de vol ou perte et pour les autres motifs de mise en opposition prévus par la loi :

      • utilisation frauduleuse,
      • redressement,
      • liquidation judiciaire du bénéficiaire,

      Vous devez contacter SOS Cartes au 02 98 28 42 28 (depuis l'étranger, composez le +33 2 98 28 42 28).

      Attention : La loi n'autorise à faire opposition au paiement par carte qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation. Elle n'autorise l'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. En cas d'opposition en dehors de ces cas, vous vous exposez à des sanctions notamment pénales(1).

    • Quelles démarches dois-je réaliser en cas de vol de ma carte, d'un chèque ou de mon chéquier ?

      Vous devez faire une mise en opposition.

      • soit en ligne (Identifiez-vous puis dans le menu "Gestion au quotidien" choisissez "Moyens de paiement" puis cliquez sur l'onglet "Opposition"),
      • soit par téléphone au 02 98 28 42 28 (ouvert 24H/24 et 7J/7) ou le +33 2 98 28 42 28 depuis l'étranger,

      Votre demande de mise en opposition devra être confirmée par écrit.
      Puis, le cas échéant, faire une déclaration de vol au commissariat le plus proche ou au consulat si vous êtes à l'étranger.

    • Comment fonctionne l'opposition en ligne ?
      1. Vous remplissez la demande de mise en opposition (Identifiez-vous, puis dans le menu "Mes moyens de paiements" choisissez "Faire opposition".
      2. En cliquant sur   " Continuer ", vous poursuivez votre demande et acceptez les conditions du service et vous validez grâce à votre mot de passe utilisé pour accéder au site.
      3. Un message de confirmation s'affiche suite à la validation de votre demande.
    • Qui peut faire opposition ?

      Pour les cartes, l'opposition en ligne doit être faite par le titulaire de la carte (nom et prénom inscrits sur la carte).
      Pour les chèques, l'opposition en ligne peut être faite par le titulaire ou le co-titulaire du compte.

    • Que faire en cas de vol de ma carte bancaire reliée à mon compte joint ou de celle de mon conjoint ?

      Dans le cas d´un compte joint, seul le porteur (la personne dont le nom est inscrit sur la carte) de la carte est habilité à mettre en opposition sa carte de paiement.

    • Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte bancaire ?

      Une fois l'opposition en ligne réalisée, une nouvelle carte bancaire va être automatiquement fabriquée. Votre nouvelle carte sera disponible dans un délai maximum de 8 jours. Une fois que vous aurez reçu par courrier le nouveau code confidentiel de votre carte, vous pourrez venir la retirer à votre agence.

    • Mes moyens de paiement sont assurés par un contrat PréviSécur ou PréviSécur Plus. Ces contrats m'apportent-ils d'autres garanties ?

      PréviSécur(2) et PréviSécur Plus(2) vous garantissent, vous et votre conjoint (ou concubin), pour tous les moyens de paiement détenus au Crédit Mutuel de Bretagne et dans tout autre établissement bancaire. De plus, ces assurances remboursent(3) le remplacement des clés et des serrures de votre habitation, de votre véhicule, les frais de renouvellement de vos papiers officiels (permis de conduire, passeport, carte grise…) et les papiers d'identité de vos enfants mineurs ainsi que les frais de remplacement d'un article de maroquinerie, s'ils sont perdus ou volés en même temps que l'un de vos moyens de paiement.
      Elle prend également en charge le recouvrement des paiements et retraits frauduleux effectués avant la mise en opposition des moyens de paiement volés ou perdus.

    • Que dois-je faire après avoir rempli ma demande de mise en opposition en ligne ?

      Vous devez conserver le cas échéant votre déclaration de vol faite aux autorités compétentes car le Crédit Mutuel de Bretagne peut vous la demander en cas de réclamation ultérieure.

    • Que faire si je n'arrive pas à me connecter au site Internet ?

      Vous devez contacter SOS Cartes au 02 98 28 42 28 (depuis l'étranger, composez le +33 2 98 28 42 28). Ce service est ouvert 24H/24 et 7J/7.

    • Que faire si je retrouve ma carte ou mon chéquier ?

      Une fois l'opposition enregistrée, il n'est plus possible de payer avec le moyen de paiement. Si vous le retrouvez, il faudra le ramener à la banque pour le faire détruire.

Un service rapide :

Avec le service de mise en opposition au paiement par carte ou chèque, en cas de perte ou de vol de ces moyens de paiement vous pouvez faire opposition, directement en ligne, afin d'éviter de subir les conséquences d'une utilisation frauduleuse.

Un service sécurisant :

  • Le service de mise en opposition en ligne est accessible 24h/24, 7jours/7, de n'importe quel ordinateur connecté à Internet : à la maison, au bureau, en déplacement, à l'étranger …
  • Ce service en ligne vous permet d'être réactif et de ne pas perdre de temps pour mettre en opposition vos cartes de paiement ou vos chèques.
  • La prise en compte de votre opposition par la banque est immédiate. Mais, En cas de vol vous devrez faire une déclaration de vol au commissariat (ou consulat si vous êtes à l'étranger).

Combien ça coûte ?

Opposition sur votre carte bancaire :

  • la mise en opposition sur carte est gratuite.
  • la refabrication de la carte est quant à elle payante et vous sera facturée conformément aux conditions tarifaires en vigueur.

Opposition sur chèques et chéquiers :

  • l'opposition peut se réaliser sur un chèque, sur un chéquier ou sur une série de chèques.
  • la mise en opposition d'un chéquier vous sera facturée conformément aux conditions tarifaires en vigueur.
  • (1)

    Ce Service d’opposition en ligne est soumis au respect des dispositions des Conditions Générales des Comptes, Produits et Services en vigueur et notamment aux conditions Générales applicables à la convention de compte de dépôt et aux Services bancaires en ligne. Tarification selon Conditions Tarifaires en vigueur.

  • (2)

    Assureur : Suravenir, entreprise régie par le code des assurances.

  • (3)

    Dans les limites et conditions indiquées dans la Convention d'assistance.

  • Avantages présentés sous réserve de l'ensemble des dispositions légales et contractuelles (conditions générales, particulières et tarifaires) applicables aux services de banque à distance.

    L'accès aux services de banque à distance est subordonné à la délivrance préalable par la banque d'un code confidentiel. L'utilisation de ces services nécessite également une connexion Internet Haut débit et/ou un téléphone portable ayant un accès Internet ainsi qu'un abonnement correspondant auprès d'un opérateur téléphonique. Le coût des communications est à la charge du client. Conservez vos codes en sécurité afin d'en préserver la confidentialité.

  • Ce Service d’opposition en ligne est soumis au respect des dispositions des Conditions Générales des Comptes, Produits et Services en vigueur et notamment aux conditions Générales applicables à la convention de compte de dépôt et aux services de banque à distance. Tarification selon conditions tarifaires en vigueur.

    Crédit Mutuel Arkéa - Société anonyme coopérative de crédit à capital variable et de courtage d'assurances. N° ORIAS 07 025 585. Siège social : 1, rue Louis Lichou - 29480 Le Relecq-Kerhuon - SIREN 775 577 018 - RCS Brest.