Fraudes à la carte bancaire

La fraude aux cartes de paiement peut se définir comme l'utilisation d'une carte par une personne qui n'en est pas le titulaire légitime.

Trois cas de figure se présentent :

  • L'utilisation par un tiers d'une carte perdue ou volée ;
  • La contrefaçon d'une carte ;
  • L'utilisation des identifiants de la carte (numéro, date d'expiration...) par une personne autre que le titulaire et que celui-ci est toujours en possession de sa carte. Ce type de fraude concerne la vente à distance.

Les cas de contrefaçon concernent la piste magnétique de la carte. En effet, la reproduction de la piste peut permettre une utilisation frauduleuse dans les pays où la technologie de la carte à puce n'est pas utilisée. La copie de la piste magnétique - soit par une personne malveillante, soit grâce à un dispositif placé sur le terminal de paiement ou sur le DAB - est connue sous le nom de "skimming".

 

Comment se prémunir des fraudes à la carte bancaire

  • N'écrivez nulle part le code confidentiel de votre carte ;
  • Ne communiquez jamais votre code à un tiers quel qu'il soit ;
  • Composez toujours votre code confidentiel à l'abri des regards en masquant, par exemple, le clavier de votre autre main ;
  • Ne vous laisser jamais distraire par un tiers lors d'un retrait à un distributeur de billets ;
  • Conservez votre carte en lieu sûr et ne la confier à personne ;
  • Si vous n'envisagez pas de voyager hors d'Europe, activez le géoblocking ou blocage géographique (auprès de votre conseiller, sur votre site de banque à distance ou en appelant le 02 98 28 42 28 (7j/7 24h/24. Service gratuit + prix appel). Toutes les transactions non sécurisées par la puce réalisées hors Europe (paiements de proximité et retraits) seront automatiquement refusées.
  • Faîtes confiance à votre intuition : si un distributeur (de billets ou de carburant)  vous paraît suspect ou si des personnes douteuses se trouvent à proximité, annulez le paiement ou le retrait et cherchez un autre automate.
  • Activez la protection Internet (appelée aussi "Blocage Internet") et utilisez Virtualis pour tous vos paiement sur Internet.

S'il vous arrive...

Vol, perte, fraude ou si votre carte est conservée par le distributeur, mettez-la immédiatement en opposition en appelant le :

02 98 28 42 28
service gratuit + prix appel

depuis l'étranger, composez le :
+33 2 98 28 42 28