Agriculture bio : s’installer, se convertir, transmettre son exploitation bio

CMB-agriculture-biologique-finacement-sur-mesureVous vous engagez au service d’une agriculture respectueuse de l’environnement : le Crédit Mutuel de Bretagne, banque coopérative et solidaire, s’engage à vos côtés, au service du développement durable du territoire breton. C’est pourquoi nous accompagnons l’installation, la conversion mais aussi la transmission d’exploitations pratiquant l’agriculture biologique, en proposant des financements et des services adaptés à votre activité et à votre situation.

Entreprendre en bio : le Crédit Mutuel de Bretagne est votre partenaire bancaire

  • Une connaissance approfondie de l’agriculture bio en Bretagne et de ses différentes filières : élevage, maraîchage, grande culture, ferme bio…
  • Une sensibilité aux enjeux de l’agriculture biologique et la volonté d’accompagner cette tendance de fond.
  • Des financements sur-mesure adaptés aux besoins du monde agricole et des services adaptés à votre situation et aux pratiques de l’agriculture bio en général.

Le Crédit Mutuel de Bretagne , une banque qui s’engage pour le développement du bio en Bretagne

- Votre installation en bio :
CMB-agriculture-biologique-s-installer-en-biovotre projet est unique et vous aussi. Pour un accompagnement sur-mesure, votre conseiller du Crédit Mutuel de Bretagne est à vos côtés, sur le terrain. Vous pouvez compter sur lui avant, pendant et après votre installation en agriculture biologique, quel que soit votre domaine d’activité (céréales bio, élevage bio bovin/ovin/caprin/porcin, production d’œufs ou de lait, maraîchage, etc.).

 

- La conversion de votre exploitation à l’agriculture biologique :
CMB-agriculture-biologique-conversion-agri-bioc’est une période de transition pendant laquelle nous vous soutenons. La mutation de votre exploitation agricole nécessite du temps et des investissements spécifiques, c’est pourquoi nous vous proposons une véritable souplesse en matière de remboursement de votre emprunt ainsi qu’une formule de crédit adaptée, le « Prêt environnement ».

 

Informations sur nos dispositifs d’accompagnement financier :

> Le « Prêt environnement »
  • Durée : de 2 à 12 ans (en dessous de 24 mois : financement de trésorerie possible, contactez votre conseiller)
  • Montant : jusqu’à 1 500 000 €
  • Taux : avantageux
    contactez votre conseiller en remplissant le formulaire ci-contre pour découvrir notre offre et ses avantages en détail.

AVANTAGES

  • Modulation de remboursement sans frais : allongement ou diminution de la durée des prêts jusqu’à 3 ans(1)
    Parce que votre activité est de plus en plus soumise à des évènements ou des aléas qui peuvent modifier votre capacité de remboursement :
    • Aléas climatiques ou sanitaires
    • Volatilité croissante des cours
    • Opportunité de marché
    Marge de sécurité supplémentaire pour l’entreprise, la modulation des prêts permet d’adapter le montant de l’échéance des prêts à la capacité de remboursement. (par exemple pendant votre période de conversion)

  • Différé de remboursement jusqu’à 24 mois pour les nouveaux prêts(2)
    Vous vous installez et n’êtes pas encore rentré dans une démarche de conversion à l’agriculture biologique, ensemble, nous planifions les mesures qui vous permettront de traverser sereinement cette phase de conversion au bio en adaptant à votre situation les échéances de remboursement.

- La transmission de votre exploitation en agriculture biologique :
CMB-agriculture-biologique-transmission-exploitation-bioc’est un moment de la vie de votre entreprise qu’il faut anticiper et construire. Vous vous êtes investi personnellement et financièrement dans votre exploitation bio : à nous de vous accompagner pour que la cession se fasse dans les meilleures conditions, dans le respect de votre engagement et de votre éthique.

 

 

Des financements et des services adaptés à votre exploitation en agriculture bio

Un financement local avec le prêt « Le Vie d’Ici Jeunes agris ». Le Crédit Mutuel de Bretagne soutient la vitalité de son territoire en facilitant l’installation des jeunes agriculteurs. Ce prêt bancaire peut représenter jusqu’à 25 % des emprunts de votre plan de financement dans la limite de 100 000 euros, à un taux attractif.

Pour la vente directe de vos produits bio, des solutions de paiement faciles à mettre en place :

  • Vos clients peuvent vous payer par carte bancaire grâce à nos terminaux de paiement électroniques (TPE) fixes ou portables;
  • Vous souhaitez vendre en ligne : l’offre Citélis permet à vos clients de régler leurs achats de manière sécurisée;
  • S’ils vous payent en chèque ou en espèces, la convention Dépôt-Express vous permet une remise simple et rapide auprès de votre agence.

    Financez votre matériel agricole neuf ou d’occasion et votre approvisionnement, avec les prêts Cle-Mat et Clé-Appros. Vous préservez votre trésorerie tout en allégeant les démarches auprès du Crédit Mutuel de Bretagne, puisque votre concessionnaire ou votre fournisseur se charge de nous transmettre les éléments de votre dossier. Autre avantage, si votre dossier est accepté, vous décidez de la périodicité des remboursements et pouvez même les différer.

    Pour financer rapidement des petits travaux ou l’achat de petits équipements, Illico-Agri (3). En 48 heures les fonds sont débloqués, sous la forme d’un crédit bancaire amortissable, d’un crédit-bail ou d’une location financière.
  1. (1)

    La souscription du crédit renouvelable est soumise à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par le Prêteur, votre caisse de Crédit Mutuel de Bretagne. Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours.

  2. (2)

    Dans les limites et conditions fixées au contrat.

  3. (3)

    Illico-AGRI  est une ligne de crédit. Chaque utilisation est formalisée par la signature d’un contrat de prêt.